Un peu de retard pour cette sélection de la semaine qui a nécessité un travail d’écrémage encore une fois très poussé. Le maître laitier de Ninkimag vous révèle encore une fois le meilleur de la semaine écoulée, largement dominé par la Belgique et la Floride, deux terres d’avenir du rap.

Slim Lessio – T R A P

La Belgique ne manque pas de talents. Dans le sillage de son confrère Hamza, Slim Lessio fait lentement mais sûrement son bonhomme de chemin : avec Fruit de Paix, sorti vendredi dernier, il dresse avec Ponko, aux machines sur treize des seize morceaux de l’album, un véritable projet signature. Alors que Ponko semble aller plus loin que jamais, Slim Lessio se délecte de ses expérimentations pour proposer un rap qui ne manque pas d’originalité. Sur T R A P, issu de sa mixtape, il s’accapare les flows de Rich The Kid ou encore Lil Uzi Vert pour un morceau entêtant à souhait.

DRAM – Silver Bells feat. Big Baby Mom

Thanksgiving a été l’occasion pour DRAM d’offrir, tout comme l’avaient fait entre autres Chance The Rapper et Jeremih, son projet de chansons de Noël. Le Big Baby s’est permis le luxe de proposer sa cover de Silver Bells de Bob Dylan et d’y convier sa maman pour un chant chaleureux dans lequel les voix de mère et fils s’entremêlent délicieusement.

Kodak Black – Codeine Dreaming feat. Lil Wayne

Cette collaboration devait voir le jour : si elle a attendu que Kodak Black sorte la version deluxe de sa mixtape Project Baby 2, elle tient toutefois toutes ses promesses. Kodak Black survole cette année de son talent fou et de sa productivité inédite dans sa carrière alors que Lil Wayne, s’il rappe peu, rappe très bien et rassure après ses récents soucis de santé.

Pi’erre Bourne – Yo Pi’erre ft. Playboi Carti

Vous connaissez probablement Pi’erre Bourne le beatmaker derrière les machines, auteur entre beaucoup d’autres morceaux du monstrueux succès de Playboi Carti Magnolia, mais est-ce que vous connaissez le Pi’erre Bourne derrière le micro ? S’il n’a pas encore de projet référence, il abreuve régulièrement ses réseaux de freestyles et de morceaux tous autoproduits. Pour le dernier en date, il invite ce Carti qu’il a fait briller dans sa mixtape éponyme.

Jacquees – Freestyle 008

HNHH, un média rap américain, se plaît à convier dans ses locaux des artistes afin de les laisser exposer leurs aptitudes au micro. Jacquees, invité en début de semaine dernière, a fait une énorme impression : son chant parfait couplé à des placements surprenants mais toujours justes témoigne d’un talent certain. Malheureusement, celui qui avait brillé sur Amazing de Young Thug a sorti trop anonymement son dernier projet Since You Playin’ plus tôt dans l’année. Il est encore temps de lui donner la force qu’il mérite.

Wifisfuneral – Gotenks ft. Dooney Montana

Le morceau nerveux de la semaine est ici et il est signé Wifisfuneral. Le Portoricain vient renforcer le bastion déjà bien garni de jeunes rappeurs floridiens aux dents longues et au rap résolument intense et saturé de basses qui vibrent des enfers. Dans la lignée des Smokepurpp, XXXTentacion et autres, Wifisfuneral fait trembler son studio en compagnie de Dooney Montana.

ICO – #DisPasWallah2 (Off-White)

Parce qu’un Belge n’est jamais seul. Chaque semaine, le Bruxellois ICO bénit son SoundCloud d’un freestyle d’une série sobrement intitulée #DisPasWallah. Après Big Mac, très dancehall, il rend hommage cette semaine à sa nouvelle paire de Off-White entre autres lyrics désarçonnants. Impossible de ne pas sourire comme de ne pas bouger sur ces basses vibrantes. PS : écouter SAMURAÏ SAUCE / DÜRÜM est impératif.