Le rap aime Halloween et nous l’a déjà prouvé par le passé. L’édition 2017 dépasse toutefois toutes nos espérances avec des sorties surprises ou annoncées à la dernière minute à foison. Outre le tentaculaire double album de quarante-cinq titres de Chris Brown, tour d’horizon de ces projets sortis en catastrophe, en attendant de se grimer de son plus horrible costume ce soir.

21 Savage X Offset X Metro Boomin – Without Warning

La blockbuster tape annoncée par le label Epic Records a tout simplement fait exploser la twittosphère : Offset et 21 Savage réunis sur une mixtape entièrement produite par Metro Boomin, a.k.a. le grand artisan de Savage Mode. Sorti dans la nuit de lundi à mardi, Without Warning pullule de basses caverneuses dont les deux rappeurs se délectent avec quelques invités de renom comme Travis $cott et Quavo.

Kodak Black X Plies – F.E.M.A.

Derrière cette immense éclipse, Kodak Black, pas en reste niveau productivité comme on a pu le voir dans la dernière sélection de la semaine, s’apprête ce jour à balancer une mixtape commune avec Plies, son compère floridien de vingt ans son aîné. F.E.M.A. sera le lieu d’un choc des générations que Kodak Black, à la musique à la fois fougueuse et extrêmement mature, surmontera sans peine.

https://www.instagram.com/p/Ba4IaGMHk-h/

Lil Wop X Trippie Redd – Angels & Demons

Autre projet commun, à croire que les rappeurs sont soumis à des TPE, Lil Wop, dont on vous avait déjà touché deux mots dans une sélection de la semaine, se frotte à la voix d’enfant du non moins enfant Trippie Redd dans un EP justement nommée Angels & Demons. Lil Wop, évidemment le démon, boit des cervelles bouillies par son rap d’outre-tombe et souille l’âme innocente de Trippie Redd qui tente de le faire chanter avec lui.

Skepta – Vicious EP

La surprise n’est toutefois pas l’apanage des Américains : Skepta a pris de court son public avec la sortie de Vicious EP, un projet de six titres où la liste de featurings est gratinée : Lil B, A$AP Rocky, A$AP Nast et la Section Boyz. Pas besoin d’être prolifique quand on est la star du grime.