Lil Peep, 21 ans, était promis à un bel avenir : tout au long de son éphémère carrière, il n’a cessé de délivrer des projets pétris de talent et d’inventivité mais dont les qualités reposaient sur ses éclairs de génie. Hellboy puis Come Over When You’re Sober Pt. 1 ont déçu. Bien que bons, ils ne concrétisaient jamais totalement les attentes autour de lui. Toutefois, rien ne pressait. Son art, de plus en plus étoffé, quelque part entre Yung Lean et Chief Keef, touchait un public de plus en plus large. Sa notoriété grandissante, il était si près de dévorer tout le pays, la GothBoiClique dans sa roue. Vraiment, rien ne pressait, rien, avant que, dans la nuit de mercredi à jeudi, les drogues ne le fauchent, alors qu’il est en pleine tournée. Avec cette mort, c’est une voix d’une jeunesse désabusée et tourmentée couplée à un artiste à part entière qui s’en va.

Qu’il repose en paix. Que sa mort et celles de trop d’autres artistes résonnent fort dans le milieu du rap gangrené par le poison – Fredo Santana a failli être emporté par la codéine il y a quelques semaines – afin qu’il s’en éloigne et que les talents de tous puissent s’exprimer de tout leur soûl.

Lil Tracy & Lil Peep – ratchet bitches cocaina

Un de ses plus récurrents collaborateurs, membre de la GothBoiClique, a tenu à rendre hommage à son collègue et ami décédé en publiant un morceau sur lequel ils sont réunis. Si Lil Tracy l’a depuis retiré de SoundCloud, la mémoire d’internet ne faillit jamais. On a déterré cette probable chute de studio de leur projet commun, Castles II, paru en début d’année.

Archibald Slim – WWYD

Ethereal aux machines, Archibald au micro. La recette est aussi simple que létale. Les deux associés d’Awful Records se retrouvent le temps d’un morceau dans lequel Ethereal a pavé la fureur noire de son acolyte de puissantes basses. Au bon temps de Slum Beautiful, leur EP commun sorti l’été dernier.

Myth Syzer – Coco Love ft. Ichon

Myth, après avoir produit Pas De Remords, un des meilleurs morceaux du dernier projet d’Hamza, 1994, balance le dernier extrait de son prochain EP Le Code attendu courant 2018. Le temps d’un morceau, il délaisse les machines pour proposer, avec Ichon, un habitué de son studio, un morceau tropical entre rap et chant, bronzé au lait de coco.

Kap G – Marvelous Day ft. Lil Uzi Vert & Gunna

Kap G a tenu à orner d’une cerise le gâteau SupaJefe, son premier album paru cette année déjà dans l’histoire pour sa pochette incroyable. C’est pourquoi est paru Mood vendredi dernier, un EP de 3 titres contenant autant de pépites. Néanmoins, comment passer à côté de ce morceau avec, encore une fois, Lil Uzi Vert, qui l’illumine à lui seul ?

CosaNostra Kidd – Position

Révélé sur Brain Disorder, le dernier EP de Brodinski, avec le morceau Peaces & Blessings, CosaNostra Kidd se voit capitaliser sur sa petite notoriété grandissante. S’il y a du bon comme du moins bon sur Young Direct Deposit, sa mixtape parue ce vendredi, Position reflète son indéniable talent. Sorte de Pressa d’Atlanta, on lui souhaite la même trajectoire de 21 Savage ou Hoodrich Pablo Juan, tous deux également passés par le studio de Brodinski.

Big Budha Cheez – Murphy Dog

Le duo de Montreuil, formé par Prince Waly et Fiasko Proximo, ont annoncé leur prochain disque, Epicerie Coréenne, pour le 23 février 2018. A cette occasion, ils ont publié le premier extrait de cette prochaine alléchante galette, Murphy Dog, qui est en réalité un solo de Prince Waly. Alors que sur La Sauce, Hamza voulait du Gucci pour son chien, Prince Waly, lui, souhaite un palace à son canidé. Les Big Budha Cheez, eux continuent, sans faire de bruit, d’exploiter leur style très vintage à l’esthétique parfaite.

Les Alchimistes – M’AIDER

Le duo belge est prêt à passer un nouveau cap. Connus pour leur musique brutale, primaire, Ruskov et Rizno surprennent par le premier extrait de leur prochain projet ANTI SOCIAL, qui, s’il est toujours empreint de leur patte, fait étalage d’une introspection encore inédite dans leur discographie. Comparés parfois à juste titre avec les $uicideboy$, ils choisissent comme eux de parfois calmer le jeu pour mieux libérer les démons plus tard.