Alors que nombre d’étudiants reprennent les cours ce jour, la sélection de la semaine, elle, ne bénéficie aucunement de vacances. En effet, le rap n’attend pas : vif comme la lumière, il se fait aussi imprévisible, en atteste le jour d’Halloween où nombre de rappeurs ont tendu des embuscades toutes très efficaces. On y a sauté à pieds joints pour, une nouvelle fois, vous présenter nos immanquables de la semaine.

21 Savage x Offset x Metro Boomin – Still Serving

Faire le choix cornélien d’un et unique morceau de cet album blockbuster sorti à la surprise générale le jour d’Halloween, voilà la lourde tâche qui nous incombait. Le format nous y oblige, aussi nous avons tranché tels les flows d’Offset. Alors que le cerbère formé le temps d’un album, à l’occasion du jour le plus lugubre de l’année, s’est appliqué à esquisser l’horreur sur chacun des morceaux, Still Serving constitue une pause mélancolique dans le noir marasme.

Skepta – Sit Down ft. Lil B

Le plus grand rappeur britannique semblait quelque peu dormir ces derniers temps malgré quelques loosies. Absent en solo depuis Konnichiwa sorti l’année dernière, il a choisi Halloween pour réveiller les foules sans prévenir, lui aussi, sur un EP aussi court que corsé. Sur Sit Down, il se paye une autre légende, d’outre-Atlantique cette fois, en la personne de Lil B, pour un morceau étrangement accrocheur dans lequel ils mêlent leurs deux univers si singuliers.

Byou – Creature

Un autre membre de la Sailing Team fait ses crocs dans l’ombre de Lil Yachty. Byou souffre d’une visibilité très moindre mais possède un univers fou, entre flows déjantés et écriture sans filtre qui passe par des jeux de mots légendaires que vous avez peut-être déjà ouï sur All In (déjà) ou encore sur For Hot 97 (surtout !) de Lil Yachty. Très productif sur SoundCloud, Creature est le meilleur morceau de sa dernière livraison, sunny with a slight chance of clout.

N.E.R.D – Lemon ft. Rihanna

Pharrell Williams est de retour avec son mythique groupe N.E.R.D après sept ans d’absence. Pour fêter l’alléchante perspective d’un prochain album, il s’est permis d’inviter ta chanteuse préférée, qui, sur le morceau, rappe, et bien mieux que sur Loyalty avec Kendrick Lamar. Il fallait le faire.

Saba – How You Live ft. MFnMelo

Il vient tout juste de clôturer sa tournée pour son dernier album, Bucket List Project. Pourtant, aucun répit pour Saba qui sort le katana afin de découper cette production de Daoud. Derrière Kanye West, Chief Keef et Chance The Rapper, la scène de Chicago pullule d’artistes pétris de talent, promis à un avenir doré.

Lacrim – Tous les mêmes

L’Algérien à la voix rocailleuse ne peut tout simplement pas s’arrêter. Depuis sa sortie de prison, il est littéralement sur tous les fronts. Après la sortie de son album Force et Honneur plus tôt dans l’année, Lacrim embraye avec le troisième volet de R.I.P.R.O à paraître le 17 novembre. Ce deuxième extrait rempli de testostérone ravira les fans de de son rap acéré.

Doums – Dans Le Sang

Le vivier de L’Entourage paraît sans fin et on ne vous fera pas l’offense d’énumérer tous ceux qui ont déjà émané de ce microcosme. Doums, le dernier à décoller, sort enfin du bois pour nous proposer Pilote, son premier projet. Le clip vintage qui accompagne Dans Le Sang le met en scène dans un jeu vidéo en 8 bit. Morceau recommandé pour ceux qui vivent difficilement la rentrée.