En ce jeudi de l’ascension placé sous le signe du déconfinement, nous vous proposons une sélection de 5 programmes sur la culture rap pour parfaire vos connaissances musicales. 

1) Look Mom I Can Fly

Le documentaire retrace la vie de Jacques Berman Webster, alias Travis Scott, de son adolescence à l’âge adulte, de ses premières scènes jusqu’aux plus grands festivals du monde, en passant par ses moments intimes tels que la naissance de sa fille. Le spectateur assiste également à l’ascension du jeune rappeur et découvre les coulisses de la confection de son album « Astroworld » sorti en 2018 ainsi que les dessous de sa tournée. Durant une heure et demie nous suivons un artiste passionné, qui ne laisse passer aucun détail que ce soit en termes de musique ou de scénographie. 

 

2) Les Étoiles Vagabondes

Toujours dans les documentaires, on ne peut pas ne pas parler de celui retraçant la conception de l’album « Les étoiles vagabondes » de Nekfeu. De son vrai nom Ken Samaras, le rappeur nous emmène avec lui dans son exode de trois ans à la recherche d’inspiration. De la Grèce, pays d’origine de son père, jusqu’au Japon en passant par les Étas-Unis et Bruxelles où il enregistre un featuring avec Damso, l’artiste aux trois disques de diamant nous propose un témoignage à la fois touchant et poétique qui vous fera voyager.

 

3) Le concert de Kery James

Ce vendredi 22 mai à 22h45 sur France 2 sera diffusé le dernier concert de Kery James à l’AccorHotel Arena. Après une année chargée entre la réédition de son album « J’rap encore » et la sortie de son film produit par Netflix, « Banlieusards » que nous vous conseillons vivement, le rappeur avait conclu son année le 2 décembre avec un show organisé dans le cadre du Banlieusard Tour. 

 

4) Hip-Hop Evolution 

Sortie en 2016 sur HBO, « Hip-Hop Evolution » est une série-documentaire retraçant l’histoire du rap américain des années 70 à nos jours. Les 4 saisons se composent de 4 épisodes bourrés d’anecdotes, centrés sur une thématique bien particulière. Véritable mine de témoignages et d’images d’archives, la série met à l’honneur de grands noms du domaine tel que Tupac, Biggie, Jay-Z, N.W.A, le Wu-Tang Clan, Nas, OutKast ou encore Dr. Dre.

 

5) Validé

Lancée le 20 mars sur Canal+, et créée par Franck Gastambide, « Validé » est la première série sur le rap français. Elle raconte l’histoire d’Apash, un jeune rappeur talentueux interprété par Hatik qui, épaulé par son ami d’enfance et son cousin, va connaitre un certain succès après avoir été « validé » par une célébrité du milieu. Malheureusement, une rivalité s’installe et les problèmes se multiplient au fur et à mesure de l’ascension du jeune homme. 

 

Bon Visionnage !