Aujourd’hui nous vous proposons une sélection d’oeuvres musicales soutenant le mouvement Black Lives Matter.

Lil Baby – « The Bigger Picture »

Le rappeur américain Lil Baby est de retour avec un nouveau titre intitulé « The Bigger Picture », dans lequel il délivre un message politiquement chargé abordant la mort de George Floyd, les manifestations et les violences policières. Brute d’honnêteté, la chanson commence par des extraits de reportages sur les manifestations, suivis par les chants des manifestants scandant « I Can’t Breath ». L’artiste a également déclaré que les fonds récoltés seront reversés à trois organisations différentes afin de lutter contre les discriminations. 

Dua Saleh – « Body Cast »

Dua Saleh, rappeuse et chanteuse originaire de Minneapolis nous a présentés il y a une dizaine de jours sa chanson « Body Cast » en réponse aux injustices et à la brutalité policière. Le titre commence et se termine par des enregistrements audio d’une vidéo de 2019 qui montre une femme du Montana nommée Angela Whitehead résistant à la police qui a tenté d’entrer illégalement chez elle. La couverture du single comporte les noms des personnes noires non armées tuées par les forces de l’ordre et tous les bénéfices reviendront à Black Vision Collective.

CupcakKe – « Lemon Pepper »

Après avoir annoncé l’année dernière qu’elle pensait se retirer de l’industrie de la musique, la rappeuse de Chicago CupcakKe nous propose un deuxième single intitulé « Lemon Pepper » dont la moitié des profits reviendront au Minnesota Freedom Fund. 

Run The Jewels – « RTJ4 »

Nous en avions déjà parlé il y a une semaine, mais nous nous devions de revenir sur le comeback tant attendu de ce groupe mythique composé de de Killer Mike et EL-P, qui ont demandé à leurs fans de faire des dons à des organismes qui luttent contre le racisme ou qui viennent en aide aux manifestants, après avoir rendu gratuit leur nouvel album. 

Mr. Muthafuckin’ eXquire – « Bootlicker »

Le rappeur de Brooklyn Mr. Muthafuckin’ eXquire a lui aussi décidé de sortir une chanson pour rendre hommage à toutes les personnes qui ont été implantées par les violences policières. « Bootlicker » est un morceau puissamment et évocateur qui parle d’une histoire d’injustice raciale et dont les bénéfices reviendront à The Bail Project, une organisation qui lutte contre les disparités raciales et économiques dans le système de libération sous caution.