Originaire de Reims, 6rano propose un rap qu’il est le seul à maîtriser : il alterne facilement entre aiguës et graves tout en ayant des placements techniques, des rimes riches et une écriture imagée.

Désormais en solo, après un parcours en groupe au sein de la Black Industrie, 6rano évolue en indépendant sous l’entité Jheez Crew qu’il forme avec son DJ, Iamfirass. Son style de rap, basé sur ses prouesses vocales, a commencé de retentir avec sa mixtape Mitch, publiée en février 2017. Avant de collaborer un an plus tard avec les boulangers DJ Weedim et Chapo pour une Mise à mort dans les règles de l’art.

Évoluant dans un univers trap mélodieux, 6rano choisit principalement des instrumentales douces et entraînantes. Dessus, il fait étalage de toute sa science rapologique en apportant toujours de l’originalité, que ce soit dans ses placements de voix, dans le flow qu’il adopte ou dans les notes qu’il va chercher. Son aisance en chant lui permet de développer un rap avec une énergie très communicative. A tel point que les couplets ou refrains qu’ils créent prennent aux tripes et deviennent addictifs.

Avec cui-cui-cui-cui comme gimmick, pas étonnant que les thèmes de prédilection de 6rano tournent autour des nourrices et de leur cuisine. Et il ne s’agit ni de nourrices auxquelles on confie son enfant, ni de cuisine gastronomique. D’ailleurs “si tu sais pas ce que ça veut dire, mec, ça veut tout dire…” (6rano – Friendzone). En termes d’écriture, le rappeur rémois manie l’humour, voire l’ironie, et s’amuse à glisser un nombre incalculable de jeux de mots, apportant ainsi d’autres degrés de lecture au fil des écoutes. Car il y en a tellement, qu’il faut bien tendre l’oreille pour en saisir ne serait-ce qu’une partie. Une sorte de bonus lyrical qui nous laisse esquisser un sourire à chaque découverte, d’autant plus qu’ils ne changent pas le sens général des couplets dans lesquels ils se glissent :

“Si tu gifles un voleur, celle là au moins il l’aura pas volée”(6rano – Laisse tomber)
“Elle prend des kilos, j’vends des grammes” (6rano – NTM)
“On t’calcule pas car tu comptes pas pour nous” (6rano Zeyo)

La plume de 6rano est également capable d’écrire un story-telling poignant, comme le morceau Maman m’a dit dans lequel il rend hommage à sa mère. Paix à son âme. Dans un premier couplet, il prend le rôle de celle qui lui a transmis son amour de la musique en faisant la liste de ses conseils de vie. Dans un second couplet, 6rano reprend possession de lui-même pour dire à sa mère qu’il l’a bien écoutée puisqu’il n’a pas perdu son temps, ni reculé devant l’effort. L’une des forces de ce morceau est la manière avec laquelle les deux couplets se répondent, chaque ligne du second couplet fait directement écho à celles du premier.

Vous l’aurez compris, 6rano est un artiste hors-normes doté d’un énorme potentiel. Avec plus de dix ans d’expérience musicale, il est clairement une valeur sûre. Alors partagez sa musique et faites résonner le cui-cui-cui-cui dans tout l’hexagone. Pour la culture.