falls-ep

Il y a des hommes qui, sans y aspirer, passent leur carrière éloignés des projecteurs. Dans l’ombre de leur congénères, il y en a dont l’adresse se résume à savoir capter la lumière. Falls incarne ce personnage. Il est loin du battage médiatique mais son empreinte laisse une trace de grand producteur. Le Britannique a sorti le 5 Juillet 2015 son nouvel EP « You have been keeping ». Très bien ficellé, c’est une énième déclinaison de tout son savoir faire.

Élaborant méthodiquement chaque ingrédient de ses tracks avec une mélancolie prédominante, Falls ouvre les portes d’un monde où l’abstract est le maître mot qui domine de la tête aux pieds cet EP. Véritable montée de quiétude, chaque prod. se donne à être écoutée comme la découverte d’un paysage paradisiaque. Une vision de zen attitude dénaturée de toute pollution sonore, où les intrus sont écrémés de tout surplus pour seulement se focaliser sur l’essentiel. C’est le contre pied parfait pour prendre la pause et en découvrir d’avantage parmi la marrée des liens soundcloud au mètre carré. L’homme forge son propre mythe, avec une identité qui détonne. Le vrai pilier du projet reste bien sûr un goût sans concession du minimalisme, tel un manifeste qui donne une densité encore plus méritante. Presque fantomatique sur certains passages sans être réellement planant, Falls abat toutes les normes établies. Et s’il paraît difficile de qualifier ce 5 titres de varié vu le caractère éminemment simpliste, musicalement, il explore quand même des voies bien différentes. Cohérent de la première à dernière seconde, « You have been keeping » suit une rythmique très uniforme mais joliment mêlée avec une ambiance en phase adoucissante.

Chaque piste crée une atmosphère calme et douce amenant à un épanouissement, à une satisfaction. On se vide la tête en ne pensant plus à rien, pour se décontracter et se laisser transporter. On se laisse bercer par cette musicalité qui nous traîne vers des plaisirs qui emmènent à un bienêtre profond. C’est comme si ces sons aidaient à évacuer tout le stress accumulé, pour relâcher toutes les tensions du corps. On a cette vision qui nous emmène dans une bulle qui se déplace doucement, on nage dans une étendue d’eau pure et éclairée au milieu des poissons et des créatures de la mer.

Atypique, ce projet mérite vraiment qu’on s’y arrête, ne faisant que confirmer le potentiel de sa mise en scène. Un roi parmis les rois ni hors, ni dans le business de la musique mais simplement dans sa dimension.

By Play My Kick