sapeur_converted

Alec Lomami est un jeune rappeur/producteur né en Belgique ayant grandi à Kinshasa. Lors d’une visite dans sa famille aux États-Unis en 1998, le déclenchement de la deuxième guerre du Congo le force à rester sur place et demander l’asile politique. L’homme sa qualifie lui-même comme un “bâtard culturel”.

Le mouvement des adeptes de la SAPE (société des ambianceurs et des personnes élégantes) inventé au Congo-Brazzaville a fait le tour du monde, via des reportages et de nombreux éditoriaux de mode. Pour sa nouvelle vidéo “Fresh: Dans La Peau D’un Sapeur”, Alec Lomami jette un regard plus profond sur la culture de la SAPE au Congo. Il dit tout haut ce que la plupart des gens pensent tout bas.

Ces vêtements me coûtent les yeux d’la tête, pendant que mon estomac crie famine. Certaines personnes nous disent responsables. D’autres personnes nous voient comme superstars.

Ce titre co-produit par Lomami et PGMW, incorpore les choeurs de Runka du collectif Cosmic Homies et la phrase “You can learn how to dress just by checking my fresh” de Jay Z extraite du track “Swagger Like Us”.