Photo de couverture

Une cuillerée d’artistes, un soupçon de sape, une pincée de vintage, quelques grammes de burgers, des litres de bières savoureuses, et une pointe de house pour sublimer le tout. Recette magique du Marché des Créateurs de la Ruche Lyonnaise, dont Loïs, un des membres, à accepté de nous dire le secret. Rencontre.

Collectif bénévole de 5 étudiants de l’IDRAC, la Ruche Lyonnaise regroupe des lyonnais revendiqués et amoureux de leur ville, attachés aux cultures urbaines et alternatives. À mi-chemin entre l’association, le réseau étudiant et la bande de potes, la Ruche Lyonnaise se nomme ainsi en raison du travail collaboratif des personnes qui gravitent au sein de cette structure, un peu comme des abeilles, mais aussi parce qu’une ruche, « c’est plein de petits compartiments distincts », à l’image du Marché des Créateurs qui réunit des disciplines bien différentes : mobilier vintage, fringues, arts graphiques, bijoux, food…

C’est réellement nécessaire de vous expliquer le « lyonnaise »… ?

Pour valider leur année, ces 5 cerveaux ont dû créer un projet évènementiel, mais attention, deux contraintes : pas de création d’association, et zéro dépenses ! « On voulait créer un événement qui nous ressemble, rechercher ce qui nous plaisait mais en restant éclectique, diversifié, et ouvert à tous. Au début, on a pensé à organiser un vide-dressing, puis on s’est aperçu que c’est très compliqué de référencer les produits, et surtout on avait pas la garantie que ça soit des produits uniquement lyonnais ». Car la caractéristique principale du Marché des Créateurs, c’est bien qu’il ne réunit seulement & uniquement des artistes…lyonnais !

« Notre objectif c’est de développer et promouvoir la culture lyonnaise, faire la lumière sur des créateurs qui font des trucs cools et qui n’ont pas forcément la visibilité nécessaire ».

Tout a commencé en février quand la Ruche a lancé un appel à créateurs sur Facebook. « On a laissé un message sur tous les groupes du style ‘Bon Plans Lyon’,  et on a été étonné de voir à quel point ça a été partagé ! ». Stromae a beau grogner sur les réseaux sociaux, il ne pourra pas leur enlever cette capacité à véhiculer des informations à une vitesse admirable. Et la Ruche l’a bien compris. Sharing des utilisateurs, des groupes, des créateurs eux-mêmes… Au total, l’évènement a fait 5000 vues, et 600 internautes ont répondu présents. « On a reçu entre 60 et 80 candidatures de créateurs…le plus dur a été de faire notre choix… Chaque membre de la Ruche a noté chaque candidat sur 5, et ensuite on a sélectionné ceux avec la meilleure note et qui correspondaient le plus à nos attentes : du lyonnais et des prix abordables ».

C’est donc au Café Galerie que s’installeront les créateurs, le « dealer de cook », et les DJs du label Touche Française. « Le Café Galerie ça correspond exactement à ce qu’on voulait, avec les canapés en cuir, la bonne bière…et le projet n’aurait pas abouti sans l’aide de Robin Chiuzzi, le président de l’asso. Un grand merci à lui et à son association… ».

L’équipe de la Ruche vous attend samedi et dimanche pour chiner des pièces uniques, boire des pressions sans se la mettre, et (peut-être ?) chiller à ciel ouvert. Big up aux créateurs, à la Ruche, et au Café Galerie.

L’event Facebook ici : https://www.facebook.com/events/1615137938719468/

Créateurs :

Hommage > http://www.hommageclothing.com/

Kesadi > http://www.newartys.com/29-kesadi

Mathilde Rousselle > http://www.mathilderousselle.tumblr.com/

Olinwood > http://www.olinwood.com/

Perles d’Au > http://perlesdau-maboutique.fr/

Pieds Compas > http://www.piedscompas.com/

Shukay > http://www.shukay.tictail.com/

Shutter Clothing > http://www.shutter-clothing.com/

Silly & Billy > http://www.sillyetbilly.com/

Agrume > http://www.agrume-artworks.tumblr.com/

Anne-Charlotte Saliba > http://wwww.annecharlottesaliba.free.fr/

By Bruno > http://www.by-bruno.com/

Damoiseaux > http://www.damoiseaux.fr/

Embrasse-moi > http://www.embrassemoi.fr/

Joris Couronnet > https://www.facebook.com/JorisCLP

Les Erudits > http://www.leserudits.com/

Loriane D. > http://www.lorianed.tumblr.com/

Mia Cara > http://www.miacara.fr/

Missvandel > http://www.missvandel.com/

Café Galerie > https://www.facebook.com/contactcafegalerie