RK

L’heure est à la découverte. Nous vous présentons un personnage intéressant; Riky Kiwy. Passionné par le graffiti et la photo, celui-ci a décidé de lancer sa marque de vêtements et donc sa toute première collection en début de cette année 2014.
Une mini série – intitulée « Visitors » et disponible ICI, – qui se compose de deux t-shirts unisexes imprimés de ses clichés photos.

Notre curiosité a pris le dessus et nous nous sommes penchés sur l’univers de Riky Kiwy.

Ci-dessous découvrez l’interview:

VISITORS __9

Qui es-tu Riky Kiwy?

J’habite à Lyon, je fais des photos depuis environ 10 ans et je suis passionné par les graffitis.

Dis nous en plus sur ton travail. Tes inspirations, qu’aimes-tu photographier?

Mon parcours est assez varié. Au départ, j’ai mis un pied dans le monde des graffitis. Dès mon plus jeune âge, j’ai commencé à peindre avec mes amis puis c’est devenu une raison de vivre.
Au lycée, je me suis beaucoup intéressé à la photo argentique et j’ai eu l’idée de prendre en photo nos “sorties” afin de partager l’atmosphère qui peut régner avant, pendant, et après les actions sur les trains ou les métros.

La photo s’est tout naturellement intégrée dans le monde des graffitis, dans mon monde. Je peux ainsi grâce à mon appareil photo, partager ce que je ressens et continuer à m’exprimer à travers la peinture. Je préfère photographier les actions et ce qu’il y a autour plutôt que les pièces en elles-mêmes.

Ce qui m’intéresse c’est de montrer au public ce que font les graffeurs durant leurs voyages, leurs actions, ce qu’ils peuvent ressentir au moment même où ils peignent, tracent leurs traits, remplissent leurs pièces. Je veux que le spectateur vive avec eux la montée d’adrénaline lorsqu’ils s’approchent du train, la peur et l’excitation lorsqu’ils peignent, la satisfaction lorsqu’ils ont fini une pièce et la joie lorsqu’ils ont tout terminé et qu’ils peuvent déambuler dans les rues des nombreuses villes européennes qu’ils parcourent.

J’aime photographier cela! Mes inspirations sont donc mes amis graffeurs, les trains, les endroits dans lesquels nous séjournons, les moments de détente après les actions et surtout le train bombing.

1907449_1478376339105090_2894834370814869898_n

En se penchant sur ton parcours, on peut dire que finalement tu ne te destinais pas à la mode. Alors pourquoi ce choix?

Mes deux passions sont les graffitis et la photo. J’avais envie d’explorer une nouvelle façon de partager mon art et j’ai voulu créer des t-shirts imprimés avec mes clichés.

 Ce qui nous amène sur ta série “Visitors”.

Visitors est donc une série de t-shirts sérigraphiés ou imprimés avec des visuels qui proviennent de photos prises pendant des actions de train bombing. Chaque série est limitée à un nombre défini de t-shirts. Derrière chacun d’entre eux, il y a une histoire et celui qui endosse un “Visitors” fait lui aussi partie de cette histoire.

VISITORS __5

 Et sur le long terme, comment vois-tu évoluer ta marque?

Dans un premier temps, j’espère pouvoir étoffer ma collection de T-shirt avec de nouveaux visuels.
Une collaboration avec un ami est en cours, avec une production artisanale de t-shirts “Visitors”.
Une nouvelle ligne est d’ailleurs en train d’être réalisée!

Par la suite j’aimerais pouvoir produire d’autres articles textiles. Quoiqu’il en soit je souhaite faire vivre la marque Visitors!

Concernant tes deux passions, fais-tu fréquemment des expositions?

J’ai fait une exposition photo en janvier 2014 à la galerie “Rue de l’art” à Lyon. J’exposerai quelques photos lors d’une expo collective au mois de novembre, info à venir…
J’ai plusieurs contacts pour 2015 et je compte faire tourner mon expo photo dans plusieurs villes.
VISITORS __1

Il nous semble que certaines de tes œuvres sont en vente.

Tout à fait. Je propose à la vente mes photos en tirage limité. Certaines sont disponibles sur mon big cartel .

Pour finir, que peut-on te souhaiter?

C’est sympa de vouloir me souhaiter quelque chose!
Je dirais que Visitors puisse avancer, ce serait déjà pas mal!

VISITORS __3

 Des photos by Riky Kiwy? Regarde un peu par ici!!