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Non. On ne va pas parler de Lacoste, c’est So 1933. Originaire de Lyon, c’est du collectif Croco & Co dont il est question aujourd’hui.

Passionnés par la mode, et plus particulièrement le street look, ces jeunes talents en devenir ont décidé de se rassembler autour de ce qui les passionne.

« Croco & Co’ c’est à la base un projet photos/vidéos dans l’art de la mode. À l’origine, il a été fondé par Marc-Henri (photographe et modèle) et ses deux frères Raphaël et Louis (photographes et modèles également), qui ont été ensuite rejoint par Homayoun (qui n’est plus dans le collectif), Denys (direction artistique) et Michton (vidéaste).”

Alors oui bien sûr, à première vue, la question que l’on peut être amené à se poser c’est « Pourquoi Croco ? ». Et bien, en plus de lire un article génial aujourd’hui, on va prendre un cours de langue (et oui Ninki, ça sert aussi à ça).

“Croco fait référence au nom de famille de M-H, Louis & Raph – Ngandu, qui veut dire crocodile. Et le Co’ est là pour bien marquer l’idée du « collectif ». Que ce n’est pas seulement nous mais tous les gens derrière aussi qui aident à faire avancer le projet.”

À l’origine, rien de vraiment sérieux, juste 3 frères qui souhaitent partager sur la toile des photos basées sur le street art, un univers qui leur colle à la peau. 1 an plus tard, le projet commence à prendre une certaine envergure, avec plus de 1900 fans sur Facebook et plus de 1400 sur InstagramCroco &Co prend une ampleur plus professionnelle, on note notamment certaines collabs dont une avec le groupe allemand The Red Aerostat ou encore Riel Studios.

“Marc-Henri et ses frères ont fondé le collectif il y a à peu près un an, plus dans un esprit de délire, en prenant des photos style Street Art qu’ils publiaient sur Tumblr et Facebook. Et c’est Raphaël qui a vraiment lancé le nom, et qui a poussé Marc-Henri à se lancer plus concrètement dans la photo. Et ils ont vu que ça plaisait bien aux gens, donc le projet s’est développé petit à petit. Puis Michton est arrivé en mars pour ajouter le côté vidéo, suivi de Denys en avril, et là, le côté professionnel du projet s’est mis en marche. ”

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L’une des vraies forces de ce collectif c’est surtout la différence entre chaque protagoniste du projet. Chacun apporte sa touche personnelle avec son univers, son âge et son vécu. Et aussi son attachement, ou non, aux montagnes savoyardes.

“Marc-Henri et ses frères ont grandi à Lyon, Denys dans les montagnes aux alentours de Chambéry et Michton dans la banlieue parisienne. Au niveau professionnel, c’est aussi varié, Raphaël & Louis sont au collège/lycée, Denys sort d’un bac pro, et a travaillé en tant que merchandiser itinérant avant d’atterrir à Lyon. Marc-Henri lui sort du bac, et a décidé de consacrer cette année au projet Croco & Co, tandis que Michton travaille en tant que réceptionniste dans un hôtel.”

Leurs ambitions, c’est surtout pour eux de faire ressortir leurs origines et de ne pas se cantonner à tout ce que l’on voit aujourd’hui. Ce qui en ressort le plus, c’est l’aspect vraiment street, pas de chichis c’est vraiment l’art de la rue qui est mis en scène. 

“Notre univers vient de la culture de la mode, de l’art et de la rue. Du street look. On le décrirait aussi en disant que « la mode c’est pour tous ». Il faut porter fièrement ses habits, que ce soit une pièce à 2000 euros ou une pièce à 10 euros de chez Emmaüs. Différents. Certains nous qualifient d’extravagants, mais au final on est ce qu’on est.”

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Derrière tout ça, il y a un message et des valeurs à transmettre. L’art, c’est avant tout le partage, et c’est ce qui est à l’origine de Croco & Co. Partager sans se prendre la tête et pouvoir parler de ce qu’ils aiment.

 “On est comme une famille. On est simplement des jeunes qui kiffent ce qu’ils font, sans prise de tête, simples et sincères malgré nos apparences. Il faut rester soi-même, croire en ses valeurs et ses projets. Tout le monde a quelque chose de spécial en lui.”

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À la croisée de différents styles, les personnes qui les influencent sont surtout celles qui font preuve d’ambition et de persévérance pour faire en sorte que leurs projets aboutissent. On note surtout Kanye West, l’icône même de la réussite, ou encore Nabile Quenum, à l’origine du célèbre Tumblr J’ai perdu ma veste.

“Toutes les personnes qui ont poussé leur projet à bout en partant de rien et qui n’ont jamais rien lâché”

Les indispensables à avoir selon Croco & Co … Si jamais vous aussi, vous souhaitez être stylés en hiver.

“Le col roulé. Un manteau long. Et un bonnet.”

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Pour résumer au mieux le contenu de cette interview, on leur a demandé de se décrire en un seul mot (vrai artiste en choisi deux, évidemment).

“Passionnés. Parce qu’on aime ce qu’on fait et surtout on y croit. Et on ajouterait aussi Authentiques. Car on a tous notre propre style qui sort directement de nos têtes.”

On est sympa, pour que vous puissiez apprécier leur art dans sa globalité, on vous laisse le lien de leur Tumblr.

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