LNT

LNT Musik c’est un duo de producteurs formé par Ludovic Carquet et Therry Marie louise. Ils n’en sont qu’à leurs débuts, mais ce tandem musical est déjà prometteur. Ils viennent par exemple de crever l’écran avec la production du fameux “Fresh Prince” de Soprano.

 

Tout d’abord , comment vous êtes-vous rencontrés ?

Ludo & Therry : Nous nous sommes rencontrés en 2010 lors d’une soirée entre amis. On s’est très vite rendu compte que nous avions une vision assez similaire des choses et de la musique en particulier. Nous sommes restés en contact.

Ludo : À l’époque, j’étais étudiant et Therry faisait de la photo, on composait déjà chacun de notre côté et progressivement, on en est venu à créer LNT Musik.

Pourquoi « LNT » ?

Ludo & Therry : Tout simplement parce qu’en 2012 nous avions concrétisé notre tout premier projet. La maison de disques a voulu sortir la chanson immédiatement, nous avons dû trouver un nom dans l’après-midi. Du coup, on a fait simple et sobre en prenant nos initiales, Ludo and Therry et ce qui nous reliait à savoir la musique.

Quelles sont vos influences musicales ?

Ludo : J’écoute énormément de musique et nos influences évoluent continuellement donc c’est assez difficile de répondre précisément. Personnellement, je garde toujours un œil sur les nouveautés et l’actu musicale. Évidemment, ayant grandi en France dans les années 90, je partage les mêmes références que cette génération. Je me suis aussi pas mal intéressé à la vie de certains artistes comme Gainsbourg par exemple, j’aime son approche très ouverte de la musique et de l’art. À mon sens, il ne faut pas se limiter dans ses goûts, ça peut m’arriver de jouer une playlist musique classique puis de switcher sur du rap thug, ça dépend de l’état d’esprit mais pour moi l’important c’est de savoir apprécier ce qu’il y a de bon dans chaque style.

Therry : J’aime la façon dont la pop se nourrit et utilise les codes d’autres styles et genres musicaux pour les ré-interpréter et les rendre plus accessibles, c’est d’ailleurs dans cet exercice que nous prenons le plus de plaisir et c’est aussi pourquoi nous évitons de mettre des frontières dans nos influences. Évidemment, il y a des choses qui me touchent plus que d’autres mais ça ne s’arrête pas à la musique, je suis sensible à toute forme d’art ou d’expression (mode, design, photo…) et cela peut se retranscrire dans ce que nous faisons.

Comment décrivez-vous votre style personnel ?

Ludo & Therry : Pour le moment, il est encore un peu tôt pour répondre à ce genre de questions, on ne se fixe pas de ligne de conduite. Nous travaillons avec différents artistes et notre objectif est de répondre le mieux possible à leurs attentes tout en conservant notre identité. Ce n’est pas toujours évident, mais nous essayons de faire ce que nous aimons, il y a une certaine esthétique à laquelle nous restons fidèles et qui on l’espère s’imposera avec le temps.

Quel est votre processus de création ? Comment travaille-on à deux sur un projet musical.

Ludo & Therry : Cela va dépendre des projets. On est ensemble en studio depuis un moment maintenant donc on a une certaine complicité et une compréhension artistique de l’autre assez naturelle. On crée tous les jours et on partage en permanence sur ce que l’on voit, entend, etc. Nous partons souvent d’une idée simple et on la développe ensemble, chacun y apporte sa touche. Avec le temps, on sait plus ou moins lequel d’entre nous sera efficace à quelle étape de la création. Le plus important pour nous, c’est d’être capable de se projeter dans la même direction et que chacun se retrouve dans le résultat final.

 

LMUSIK

Vous avez en quelque sorte lancé votre carrière avec le remix du titre “Without You” de David Guetta. Le fait d’avoir bossé chez Gum prod t’a permis de proposer ce remix à David ? (Ludovic)

Ludo : Le fait de travailler chez Gum Prod m’a permis de partager notre version avec David, mais nous étions loin d’imaginer qu’il déciderait de la sortir. Je ne dirais pas que le remix de “Without You” a lancé notre carrière. Évidemment, le fait qu’un artiste comme David Guetta accorde de la crédibilité à notre travail nous a profondément encouragé pour persévérer.

Therry : C’était une surprise pour nous et sommes fiers de faire partie des remixeurs de cette chanson. Finalement, cela a surtout marqué un moment important où il a fallu faire un point sur le chemin que nous avions fait jusque-là, et sur la direction que nous souhaitions prendre pour la suite.

 

Parlons de votre actualité. Vous venez de produire 3 titres (Fresh Prince, Le Pain, et Luna) sur le dernier album de Soprano «Cosmopolitanie». Comment s’est déroulé la connexion avec Soprano ?

Ludo & Therry : La connexion s’est faite assez naturellement. On s’est croisé en studio sur un autre projet multi-artistes et en discutant, Soprano nous a dit qu’il cherchait des beats un peu plus électro que ce qu’il avait fait jusqu’à maintenant. Nous nous sommes revus quelques semaines plus tard, on a écouté pas mal de musique, on a beaucoup partagé sur nos goûts et nos influences pour bien se comprendre et cerner la direction qu’il souhaitait prendre sur son nouvel album. C’était avant tout une belle rencontre humaine et artistique.

Revenons sur le titre “Fresh Prince” qui trône actuellement au sommet des charts. On sent que vous avez été influencé par le producteur DJ Mustard ?

Ludo & Therry : Effectivement, DJ Mustard a énormément influencé les charts cette année aux Etats-Unis, comme Mike Will l’année passée ou Timbaland il y a quelques années. Bien que ça soit des beat makers Hip Hop au départ, leur rayonnement va bien au-delà des musiques urbaines et toute la pop music s’en retrouve influencée. Donc évidemment, nous le sommes aussi. Notre défi, c’était d’y ajouter une touche un peu plus française.

 

Qu’est-ce qu’on trouve dans votre iPod en ce moment ?

Ludo & Therry : Un peu tout ce qui se passe sur la scène pop internationale, pour citer quelques coups de coeur en ce moment : L’album Blacc Hollywood de Wiz Khalifa, le dernier album de Travis Scott – Days Before Rodeo, les derniers Labrinth (Let It Be, Jealous…), le nouveau single de David Guetta Dangerous, FKA twigs – Two Weeks, Doja Cat – So High, H Magnum – Idem, Rae Sremmurd – No Type.

Quels sont vos projets futurs ?

Ludo & Therry : Nous avons la chance de faire des rencontres intéressantes ces temps-ci. On prend le temps de bien choisir les projets qui nous parlent et ceux où nous nous sentons véritablement capables d’apporter quelque chose. On continue à faire un maximum de studio et de rester concentrer sur la création…

Pour finir, avez-vous des conseils pour les jeunes qui veulent devenir producteurs ?

Ludo : À 25 ans, je ne sais pas si j’ai beaucoup de conseils à donner. Je dirais qu’il faut s’investir sans compter, la passion ne suffit pas. Souvent, les rencontres permettent de s’ouvrir (artistiquement et d’esprit) et de comprendre certaines choses.

Therry :Travailler, être patient, persévérer et avoir une oreille sur les nouvelles tendances…C’est important de rester humble et respectueux du travail des autres.