Nawell_Madani_2016_banner-1140x513

En l’espace de deux ans, Nawell Madani s’est imposé comme une figure incontournable de la scène comique française. Avec son spectacle “C’est moi la plus belge”, elle a déjà attiré plus de 100.000 spectateurs.

Énergique, drôle, pétillante, et généreuse, rien n’arrête ce petit bout de femme. La preuve avec ses débuts au cinéma début 2017.

Rencontre avec la jeune Belge avant son passage à la Bourse du Travail de Lyon le vendredi 20 mai.

 

Tu es sur scène depuis 2014 avec ton spectacle “C’est moi la plus belge”. Quel bilan tires-tu de cette expérience ?

Cela a dépassé mes espérances car quand on débute dans le métier, remplir une salle de 80 places c’est déjà un gros challenge. Avoir gagné un Globe de Cristal face à Gad El Maleh et Florence Foresti, faire un Olympia (un quatrième bientôt), ce sont des choses que je ne pouvais pas imaginer avec un premier spectacle.

Maintenant j’ai redoublé de travail, mon spectacle a beaucoup évolué. J’offre 2 heures de show par exemple alors que la plupart des humoristes proposent une heure seulement. C’est un véritable spectacle hybride avec beaucoup de discipline: le chant, la danse, avec de nombreux danseurs qui m’accompagnent.

 

Beaucoup d’humoristes sont aussi, aujourd’hui, des éditorialistes voire des polémistes : ils ont un avis sur la société et parfois sur la vie politique. Pour exister, penses-tu qu’il soit nécessaire pour un comique de sortir de sa sphère artistique ?

Je ne suis pas tellement intéressé par la politique. Je parle de ce que je connais, et ce qui m’inspire comme le comique d’observation. Je préfère parler de ce qui m’entoure, la culture urbaine, le hip-hop, et les personnes de différentes cultures avec qui j’ai grandi.

Tu as déjà expérimenté les sketchs en langue arabe. Est-ce que c’est quelque chose que tu vas renouveler?

J’aimerais faire un one-woman show entier en arabe et en anglais aussi, je suis en train de travailler dessus. L’humoriste Abdelkader Secteur a rempli plusieurs bataclan en langue arabe, c’est motivant.

Tu seras le 20 mai prochain à la bourse du travail à Lyon, tu as prévu des petites surprises pour le public lyonnais ?

Je l’ai déjà fait, il y a toujours des nouveautés selon l’emploi du temps des personnes concernées. Je propose toujours à des artistes de venir m’accompagner s’ils le peuvent, donc oui on va essayer de surprendre le public lyonnais qui est un public très généreux.

Nawell Madani actrice, c’est donc pour bientôt avec ces 2 projets de films, tu peux nous en dire un peu plus ?

J’ai coécrit et coréalisé mon premier film dans lequel je joue, qui sortira le 26 avril 2017. Intitulé C’est tout pour moi, il parle d’une petite provinciale qui part à la conquête de Paris. Elle rencontrera pas mal d’obstacles, et atteindra son rêve lorsqu’elle aura la bénédiction de ses parents.

Je joue également dans le prochain film de Philippe Lacheau (réalisateur de Babysitting 1 & 2) “Alibi.com” ou je donne la réplique à Didier Bourdon.

On parlait de hip-hop plus tôt dans la conversation, quelles sont tes artistes préférés ?

Je suis assez puriste donc je dirais Angie Stone, Lauryn Hill, et Mary J. Blige.

Il y a quoi dans ton iPod en ce moment ?

En ce moment j’aime bien “One Dance” de Drake, Oxmo Puccino – “365 jours”, Chaka Khan, – “Ain’t Nobody”, 50 Cent ft Kendrick Lamar – “We Up”, et l’artiste Wale.

Tu as pris de le temps de regarder la série Empire consacrée au monde du hip-hop ?

Beaucoup de gens me comparent à l’actrice principale Cookie Lyon, du fait de son caractère et son physique. J’ai apprécié la série car j’ai grandi dans cette culture, la musique black américaine avec des films mythiques comme Poetic Justice, et Boyz N the Hood. De plus mon humoriste préféré est Kevin Hart donc avec Empire, on reste dans la mouvance.
13214426_10153414615787131_992730006_o

Tu regardes d’autres séries ?

Je regarde aussi Breaking Bad, Walking Dead, Girls, et Devious Maids.

Ton premier sourire du matin ?

Ce matin j’ai ri parce qu’il y avait la jambe de mon mec sur moi, et je n’arrivais pas à bouger.

Ton dernier éclat de rire ?

Ma graphiste Carole qui m’a envoyé un montage en mode chanteuse de raï des cabarets.

Ce qui pourrait te faire mourir de rire ?

Ça peut être une blague, une chute, j’aime bien rigoler, je suis très bon public.

Ce qui te fait rire jaune ?

La “hagra”, les gens qui se moquent des autres.

Tu es team LOL ou mdr ?

Les deux, je fais même partie de la team xptdr ou mbd (mout bi dahk = mort de rire en arabe).

Tu peux finir cette phrase : une journée sans rire, c’est…? 

Une journée où il vaut mieux mourir.