Alors que les manifestations faisant suite à la mort de George Floyd aux États-Unis continuent, Netflix a annoncé la création d’une catégorie « Black Lives Mater » comportant une quarantaine de programmes inspirés de faits réels ou frictionnels, traitant des discriminations raciales qui perdurent aux États-Unis. 

En effet, la plateforme a profité du contexte actuel pour mettre en avant des productions réalisées par des personnes noires, permettant de sensibiliser le public au sujet du racisme et des inégalités sociales, mais aussi de mettre à l’honneur le parcours de certaines personnalités noires ayant marqué l’Histoire. On retrouve donc dans cette sélection des documentaires tels que « I Am Not Your Negro » ou « Devenir », sur la vie de Michelle Obama, mais également des séries comme « Orange is the New Black », « Dear White People » ou « Dans leur regard », accompagnées par le film « Moonlight », sacré meilleur film aux Oscars en 2017. 

Ainsi Netflix montre sa volonté de soutenir la lutte contre le racisme en partageant l’histoire de la communauté noire à travers l’art du cinéma : 

« Quand nous écrivons “Black Lives Matter ”, nous voulons aussi dire “raconter l’histoire des Noirs compte”. En comprenant bien que notre engagement vers un vrai changement systémique prendra du temps, nous commençons par mettre en lumière les histoires puissantes et complexes qui relatent l’expérience noire ».