Will

On retourne à la source pour le Ninki Mix #13 avec le lyonnais Will.8.

 

 

Nom : William Jacquier alias Will.8

Âge : 25 ans

Comment es-tu devenu DJ ?

Mordu de Hip-Hop depuis l’adolescence, très porté sur le son West Coast, je passais des heures chez les disquaires pour trouver les pièces rares et beaucoup de temps sur le net aussi bien sûr. Ça a toujours été un rêve de me retrouver sur scène. En grandissant j’ai rencontré pas mal de monde dans le milieu Hip-Hop/Bass Music, notamment mes potos de chez Bass Freak Dogz, à qui je fais un gros big up. C’est là que j’ai commencé à découvrir l’envers du décor, et ça me plaisait beaucoup. Février 2013, un ami qui me connaissais pour mon côté digger acharné, m’appelle et m’annonce qu’il organise une soirée au Transbordeur avec l’Animalerie, et que j’allais devoir jouer la première partie. À cette époque j’avais pas encore de matériel chez moi, j’avais juste tâté les platines à droite à gauche chez les potes. La date était prévue pour le 29 juin 2013, il me restait donc 4 mois pour me préparer. Faute de budget, j’ai acheté un contrôleur, les premiers prix et c’était parti.

Pourquoi Will.8 ?

Quand on était gamin pour se chambrer, on mettait des suffixes féminins à la fin de nos prénoms, moi c’était willette, et il faut savoir que je suis quelqu’un qui arrive très souvent en retard, du coup willate = Will.8. Le 8 représente le sablier, le temps qui passe.

Quelles sont tes influences musicales ?

La liste est longue, mais ma base c’est la Black Music : tout d’abord la Funk, mon père en collectionnait, le Hip-Hop, le Blues, la Soul, la House et ses déclinaisons : G-House, Tech-House, Electro House, Bass Music bien sûr, Trap, Twerk et même Techno. Je suis très large. Vous comprendrez en écoutant le mix, j’attaque a 100 bpm pour finir à 160 !

Quels sont tes équipements ?

J’ai aujourd’hui un Numark NS7II, super machine alliant contrôleur et toucher vinyle, mais je compte investir dans de vraies platines vinyles d’ici peu.

Tes artistes favoris ?

Je vais essayer de faire simple : 2Pac, Dj Quik, Mad Lion, Ice Cube, E-40, B. B. King, Suga Free, Queen, Mac Shawn, Snoop Dogg, Roger Troutman, Migos, Waka Flocka, Dogg Pound, Mtume, Dr.Dre, Rich The Kid, Gill Scott Heron, GRIZ, Gucci Mane, Skeme… Et pour l’electro, je suis à fond sur toute la scène brésilienne, Gabe, Fractal System, les labels Bunny Tiger, Cuff.

Que penses-tu de l’évolution du mouvement West Coast ?

Il a pris une autre identité depuis 2010/2011 avec l’arrivée de producteurs tels que Dj Mustard, Rick Rock, The Invasion, Dj Fresh, Hit-Boy, Salva, League Of Starz… la scène de la Bay Area qui explose avec E-40, acteur majeur de cette nouvelle ère, il amène beaucoup, c’est devenu un peu le parrain là-bas, c’est lui qui a amené le style Hyphy dans la fin des années 2000 et c’est encore lui qui revient avec la Slap Music depuis 4/5 ans. Notez aussi IAMSU, super rappeur/producteur, qui a un style bien particulier. Coté Los Angeles, kendrick Lamar que tout le monde connaît aujourd’hui, défraie la chronique à chacune de ses sorties, il a un très bel avenir dans le rap. The Game qui représente beaucoup aussi le nouveau mouvement, avec son dernier album qui est super. J’aime beaucoup aussi Problem, rappeur/producteur, né en Allemagne qui a migré en Californie à l’adolescence et qui fait du très très bon rap. Le son West Coast a encore de belles années devant lui, même si ce n’est plus le G-Funk (dont je suis grand fan) qui marche la-bas, faut savoir que les modes tournent, comme par exemple le dernier projet de Snoop Dogg avec Dam-Funk où l’on retrouve de très bonnes choses.

Il y a quoi dans ton iPod en ce moment ?

J’écoute le dernier Jay Rock, super album, Young Thug qui me surprend de plus en plus. Un album mash-up aussi entre B. B. King et UGK produit par Amerigo Gazaway (The Thrill is Gone). 50 Cent/G-Unit qui reviennent fort, King Los la nouvelle sensation de New-York. 92i Veyron de Booba qui tourne en boucle.

Quels sont tes futurs projets ?

J’ai enregistré justement un best of Hip-Hop 2015, où l’on retrouve tout ce qui ma fait kiffer cette année, qui devrait pas tarder a sortir. Me mettre à la prod un beau jour, et puis investir dans une paire de MK2 ! Vous pouvez aussi me retrouver tous les vendredis soir sur Radio Canut de 22h à 00h pour l’émission Chez Lezard.

Plus de Will.8 ?

Vous pouvez me retrouver sur ma nouvelle page Facebook et sur Soundcloud.

TRACKLIST MIX

1 – The Funk Hunters – Why Did You Do It
2 – House Of Pain, Faustix & Fat Pony – Jump Around
3 – Michael Jackson – Thriller (Meaux Green Remix)
4 – TWRK – Independent Feat. Lambo
5 – French Montana & Destructo – Don’t Panic Vs. Technology (Wax Motif Edit)
6 – E-40 – Choices (AC Slayter & Sinden Remix)
7 – Valentino Khan – Deep Down Low (Styline Remix)
8 – Rich Gang – Imma Ride (Amherst & DJ Scratchin’ Remix)
9 – Meek Mill & Convex – M.M.G Vs. Scripture (Wax Modif Edit)
10 – Grabbitz – Ballin’
11 – Duelle – D.M.N.D.
12 – Rich The Kid & ILoveMakonnen – No Ma’am 2
13 – Mayhem & Antiserum – Breaking In Feat. MACTurnUp
14 – G Jones – Broken Glowsticks
15 – ILoveMakonnen – Trust Me Danny
16 – Lil Wayne – Jumpman
17 – Drake – Hotline Bling (Ookay Remix)
18 – Yo Gotti – Designer Party / No Mo
19 – Migos – Look At My Dab (Diplo & Bad Royale Remix)
20 – Party Thieves & Lazy Boy – Rise
21 – GRIZ – Sexier Than Austin Power

© Solene Millon – Photographie Lyon