Nonma - DJ

Qui a dit que le Djing était uniquement une affaire d’hommes ? Focus sur Manon alias Nonma

Nom: Manon

Âge: 23

Ville natale: Le Havre

Comment es-tu devenu DJ ?

J’ai toujours aimé la musique, chercher, découvrir, choisir la musique dans les soirées entre copains, mais je n’avais jamais vraiment pensé au Djing. Finalement c’est surtout grâce à une succession de rencontres de gens dans ce milieu, puis une touche d’audace.

Peux-tu décrire ton style ?

Je mise surtout sur la selection. La technique s’acquière avec le temps. En soirée j’aime jouer des morceaux dansant, du disco funk, de la soul/r&b mais aussi du Rap. En revanche la trap violente ou la techno sont bannis de mes sets.

Quel est ton processus de création ?

C’est assez drôle car mon tout premier mix je l’ai fait avec Virtual DJ à la souris, sans preset…un travail assez laborieux mais qui a visiblement plu à certains. Aujourd’hui je fais mes mixes avec un controler sur Serato.

Quel équipement utilises-tu ?

Un contrôleur pioneer DDJ SR et le logiciel Serato.

Quelles sont tes artistes préférés ?

Je ne vais pas être originale car j’ai lu l’interview d’El train et Duncan Gerow. Mais mon numero 1 est Kaytranada. J’aime son style et ses influences. Je place également le beatmaker Californien knxwledge dans mon classement. Et j’admire énormément le jeune duo Tennyson. Puis enfin je suis une grande fan de tous les producteurs talentueux de mon collectif comme Sh?m, Aywy, Ekali, Chris McClenney, Rvdical The Kid.

Tu es affiliée au label Flow-Fi. Comment s’est déroulé ton intégration ?

Je suivais ce collectif et ses membres sur soundcloud depuis sa création, je partageais régulièrement leur sons, et j’avais échangé quelques tweets avec le co-founder Aywy. Finalement un soir j’ai reçu un message de Maximus MMC qui me proposait de rejoindre leur collectif en tant que DJ. Depuis ce jour, on est en contact tous les jours grâce à Facebook / Skype / Twitter. Flow-fi c’est vraiment bon esprit et je pense que le collectif à un grand avenir devant lui.

La fameuse question sociétale ! Quelle sont les avantages et les inconvénients d’être une femme DJ ?

 Il n’y a que des avantages (lol). Il faut juste s’attendre à n’être entouré quasiment que de garçons. Et sincèrement, les portes s’ouvrent beaucoup plus vite, je n’aurais pas autant d’opportunité si je n’étais pas une fille. J’en suis consciente et j’en tire profit pour faire ce que j’aime.

Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Le dernier album de Flying Lotus, le dernier Ep de Penthouse Penthouse et la mixtape de Stwo.

Quel est ton rêve musical ?

Au-delà de réussir à produire ma propre musique, ce que je souhaiterais vraiment ce serait faire du management/booking d’artistes et gagner ma vie ainsi.

Quels sont tes projets futurs ?

Des dates pour mixer, et je vais également me concentrer sur l’apprentissage des logiciels de production.

Vous pouvez suivre Nonma sur Soundcloud.

MANON-NONMA

TRACKLIST

FKJ – higher
Beshken & Sspencer – Want
JD. Reid – 88keys & Kanye West – Stay Up!
Kaytranada – Regrets
Blackdoe – Paris Blues
Vanilla Re-matic – Life’s a Bitch
Sh?m – Serendipity
Jai Paul – Jasmine
LAKIM – Co$$ x J.Good x LAKIM – Saved By The Bell
Madlib – Cue 6