New Cy Gn 2

Le Ninki Mix #4 confié au Lillois C Y G N a deux particularités. Il a d’abord été réalisé en compagnie de son ami Wonka et ensuite pour la première fois, il dure plus d’une heure !

Âge: 25 ans

Ville natale: Lille (59)

Comment es-tu devenu beatmaker ?

Passionnée de musique et n’ayant jamais fait de solfège, je n’étais pas en mesure de pouvoir jouer d’un instrument, du coup la musique par ordinateur m’a en quelque sorte sauvé de cette frustration. J’ai commencé vers 19 ans grace à un ami qui m’a montré le logiciel FL studio. J’ai commencé sérieusement la composition il y a 2 ans après avoir exploré plusieurs logiciels afin de trouver celui qui me convenait le mieux.

Peux-tu décrire ton style ?

Assez difficile car j’essaie de m’ouvrir à plusieurs styles de musique. Toutefois la plupart des gens me classent dans le style hip-hop electronic/jazzy, Chill, Vibe.

Quel est ton processus de création ?

J’essaye de sampler le moins possible pour être plus libre dans ma création. Je commence souvent par le drums, ensuite j’y ajoute plusieurs synthé/ instrument acoustique/analogue. J’enregistre quelques sons ambiants pour “humaniser” le track et je rajoute différents effects sur les synths et les drums. J’aime beaucoup ajouter quelques vocals ou je pitch les fréquences qui donnent une couleur a la musique, ce qui reflète un peu ma signature sonore. Ensuite j’essaie d’harmoniser la mélodie en y changeant certaine fréquences, et je mixe le tout pour obtenir quelque chose d’assez unique et groovy.

Quels équipements utilises-tu ?

Rien d’extravagant, un synthé venom de M-Audio qui a une magnifique banque de sample avec certaines sonorités à la Daft Punk. J’utilise également une KRK Rokit 8 comme enceinte monitoring, mais je l’utilise très peu car je préfère composé au casque. Pour les séquences live, j’utilise une MPD26 pour joué les drums qui rendent le groove plus naturel et aussi pour l’enregistrement des effets que j’ajuste en live. Par la suite je compte acquérir un microKorg et une SP-404 pour davantage expérimenter ma musique.

Quelles sont tes artistes préférés ?

Avec internet les génies pullulent, j’en découvre tous les jours. Mais mes plus grosses influences sont: Mr. Carmack, Afta-1, B.lewis, Xperiment, Ikaz, Lapalux, Glenn Astro, Flying Lotus, Hazel , BMB, Telepopmusik, et Psymun.

Tu es affiliée au label Souletiquette. Comment s’est déroulé ton intégration ?

Le seul français de l’équipe Souletiquette m’a contacté car il apprécie ma musique. Le feeling est bien passé, j’ai tout de suite accroché. J’ai également adhéré à ce label car il y a une très bonne communication entre les artistes, c’est très familial, tout le monde partage la même vision de la musique.

Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Beaucoup de trap chill actuellement comme Andru, Lil gravity, Tails, Sh?m, Aywy, Ekali, Kevbo Beat. En ce qui concerne le hip-hop j’écoute principalement des artistes secrets que l’on va bientôt mettre sur le devant de la scène. En effet, avec un ami nous sommes entrain de créer un label qui s’appellera “Melodysoul”. Nous ferons l’ouverture le 1er décembre avec une trentaine d’artistes et de très gros projets à venir !

Tu viens de sortir un LP intitulée “Retrospective″. Quel est l’esprit du projet ?

Comme le titre l’indique, j’ai voulu apporter quelque chose de nouveau et rétro à la fois. Le LP comporte beaucoup de tracks dans le style trap, vibe, c’est un nouvel univers qui me correspond. Des sons assez uniques et toujours une ambiance bien particulière et mélancolique. Le track “Melancholy” représente le mieux l’état d’esprit et la nouveauté du LP. J’ai aussi remixé Tinashe & Schoolboy Q, Childish Gambino et Moderat. Ces 3 artistes ont également contribuer m’ont également influencé.

Un grand merci à W0nka pour le mix, ainsi qu’à l’équipe de Ninkimag pour le partage de l’univers C Y G N.

TRACKLIST

01 Sara Tascha – Outta My Head (prod. Cazal Organism)
02 Galax – DillaDidntDie (Jay Dee Tribute)
03 el-R – FromTheSoulYall [STBB-334]
04 TWOS – For You (OffBeatKiD Remix)
05 TallBlackGuyProductions – Whenever It Comes To You
06 Beat-Maker-Beat – Word Up!
07 C Y G N x w0nka – SChWarZScHiLd rAdiUs
08 Cazal Organism – “Erykah – Healer / Tranquil Mix”
09 Beat-Maker-Beat – BitterTruth (in Love)
10 JuSoul – Untitled (1) feat. Auxx
11 Beat-Maker-Beat – Spacechord (interlude)
12 BMB aka Space Kid – Crisstallss
13 Cazal / Chaos – Jawh Mawn
14 C Y G N – Turn it U p
15 Muklen – Silence
16 MNSTRMKK – Fields
17 Sara Tascha – Left Me (prod. Cazal Organism)
18 FS Green – Happy Sashimi
19 Cazal Organism – Interplanetary Freedom War
20 Beat-Maker-Beat – Green Raven
21 TallBlackGuyProductions – Make Life Better (“Nights Over Egypt” Re-Blap Up)
22 Weird Inside – Ways Up
23 Beat-Maker-Beat – Soul Good
24 Fortune x Etizzz – Turning World
25 Mndsgn – Camelblues (Cazal Organisms Marlboro Reds Remix)