weirdinside

weirdinside (“bizarre à l’intérieur”) est un jeune beatmaker américain d’origine hindou en provenance du New Jersey.

 

Alors raconte-nous, comment es-tu devenu beatmaker ?

J’étais vraiment dans la photographie et le film, tout ce qui est visuel et qui me permettait de créer ou éditer était fascinant pour moi. À l’âge de 15 ans, l’école a pris beaucoup de temps dans ma vie, ce qui m’a obligé à arrêter ces passions. Je voulais trouver quelque chose qui me permettait de créer comme je le faisais, mais qui me prend moins de temps. Je suis tombé sur la production en novembre 2013 et j’en suis tombé amoureux instantanément. J’ai commencé à essayer avec un programme que j’utilisais pour éditer mes vidéos, mais j’ai vraiment découvert le monde de l’audionumérique et des logiciels en janvier 2014.

Peux-tu décrire ton style ?

Fondamentalement ma musique c’est comme essayer d’avoir une bouteille de lait du réfrigérateur en plein somnambulisme, alors qu’il neige à l’intérieur mais il fait vraiment chaud et que tu portes ton pyjama et des oreilles de lapin. Je suis vraiment influencé par le jazz et la soul, mais je tiens à ce que ma musique reste cool tout en étant de la lumière pour tes oreilles, comme le beurre de cacahuètes. Tu comprends ?

Quel est ton processus de création ?

Je m’imagine dans une humeur que j’aime ou que je veux créer. Je n’ai pas vraiment de processus, mais j’aime commencer avec les cordes avant n’importe quel élément. Quand je fais quelque chose, je pense vraiment à rien, j’aime me concentrer complètement sur le morceau.

Quels sont tes équipements ?

Jusqu’au mois dernier j’avais seulement mon PC, mais depuis peu j’ai les mains sur un microKorg XL et j’entretiens une grande relation avec. Je ne m’en sers pas encore pour les sons mais j’aime vraiment le clavier, c’est doux comme un nuage.

Quels sont tes artistes préférés ?

J’aime Taylor McFerrin, IAMNOBODI, Fro-Yo Ma, Khadisma, Shigeto, Falcxne, Tokimonsta et Flying Lotus. J’ai trop d’artistes favoris pour tous les lister, mais en voici quelques-uns.

En ce moment, tu écoutes quoi sur ton iPod ?

Les artistes de la liste du dessus, et j’écoute aussi beaucoup de hip-hop comme J Dilla, Freddie Joachim, Question et d’autres. J’évite un peu l’EDM (electronic dance music), mais j’écoute à peu près tout.

Tu connais la musique Française ?

« Haha je la connais ! » , je connais des artistes français comme Stromae, Stwo, Evil Needle et d’autres. Je suis familier avec le zouk mais je ne suis pas vraiment dans la House française et la musique de club.

Quels sont tes futurs projets ?

Je prévois de sortir quelques morceaux, mais je ne suis pas sur de la taille du projet. Je veux continuer à sortir des sons régulièrement sur internet, mais je n’aime pas vraiment prévoir les choses.

Dernière question: tu fais partie de 3 collectifs ? (MelodySoul, The Umbrella Method, et Film Noir)

Umbrella Method m’a trouvé en aout 2014, et c’est plus comme une famille qu’un label. Je fais partie de Melody Soul et Film noir depuis décembre 2014 et je pourrais dire la même chose d’eux ! J’aime ces groupes pour cette raison, je n’ai pas de pression pour faire ma musique et c’est plus un amusement qu’une corvée.

TRACKLIST

Khadisma – Madre (0:00)
Jhas – Harpeggio (1:25)
weird inside – Just Ask (2:58)
Mr. Carmack – Ryukushima (5:12)
Fro-Yo ma – Rice Balls (7:10)
Ian Ewing – Beauty (10:08)
Taylor Mcferrin – Degrees of Light (12:59)
Flying Lotus & Niki Randa – Getting There (14:28)
Ta-ku – Buttermilk (16:07)
Flako – Crying on the In (16:55)
Mndsgn – Camelblues (19:11)
Slom – Night Trippin (21:36)
Spire – mmmmm… (24:25)
Tennyson – No Answer (26:02)
McCallaman – Baia (28:51)