Chux-interview

Place au Londonien Chux pour le Mix #9.

 

Comment es-tu devenu DJ ?

J’ai commencé en tant que DJ aux U.S.A pendant 1 an, un de mes gars avait un petit contrôleur avec lequel je m’amusais. C’est seulement quand je suis rentré en Angleterre que j’ai pris cette passion au sérieux. J’ai acheté mon premier contrôleur en 2011, le même que celui de mon pote. Ensuite, j’ai hérité des platines de mon père en 2013 puis j’ai appris à mixer tout seul. Le reste c’est de l’histoire !

Quel est ton style ?

En terme de genre je dirais que mon point fort est la Soul Hip, la Neo Soul, le Boom Bap, et la vibe des années 90. Mes 2 plus grandes influences sont DJ Jazzy Jeff et Mr. Thing, car ils savent rendre hommage à l’ancien et au nouveau son. C’est quelque chose que j’essaye de faire que ce soit par le sample, le remix, ou les mashups. J’ai appris seul à scratcher, j’adore incorporer ce truc dans mes mixs. Je vois le scratch comme un langage, et je veux le parler couramment.

Quels sont tes équipements ?

Deux Technics 1210’s avec un Pioneer DJM909 mixer. J’utilise ça avec le logiciel Serato et Rane SL3, donc j’ai l’avantage d’avoir plus de 20,000 musiques digitales avec la sensation du vinyle !

Tes artistes favoris ?

Toujours une question difficile. Si on parle de l’old school alors ça serait Tribe Called Quest, Slum Village, Nas, Common, D’angelo. Concernant les artistes actuels, j’aime me concentrer sur ceux qui ne sont pas vraiment underground mais pas non plus commercial. J’adore le travail de mes potes OthaSoul ainsi que des artistes comme Jordan Rakei, Little Simz, Elhae, The Mouse Outfit, Coops. On pourrait y rester la journée, il y en a tellement à citer.

Est-ce que tu connais la musique française ?

J’ai quelques musiques françaises dans ma collection comme Jazz Liberatorz que mon gars Dozer Carter m’a fait découvrir, il y a un moment. J’adore la façon dont ils saisissent des vieux extraits de jazz afin de les incorporer dans leurs productions Jazzy hip-hop ! J’aime aussi Evil Needle, un gars qui déchire ! Je suis toujours ouvert quand il s’agit de découvrir de bonne musique. J’aimerais écouter plus d’artistes français.

Et il y a quoi dans ton iPod en ce moment ?

La plupart du temps, j’écoute Tribe, Slum V, Mobb Deep, D’angelo, Clear Soul Forces, Kendrick Lamar, mais tout cela peux varier selon mon humeurs. Je peux aussi écouter de la Bossa Nova, du Jazz, de la Soul, de la Funky House, ou encore de la Dreamy Trap. Parfois le meilleur c’est tout simplement d’écouter en aléatoire !

Pour finir, quels sont tes futurs projets ?

J’ai prévu de continuer à faire de mon mieux dans le genre Soul Hiphop et Neo Soul sur mon show, et sur celui d’OthaSoul sur ITCH FM (tous les vendredi de 8h à 10h GM). J’espère faire plus de show avec OthaSoul pendant l’année, et sur le long terme mon but est de faire plus de scène, plus de festival, acquérir encore plus d’expérience, et idéalement jouer dans tous les pays qui partagent de la bonne musique.

TRACKLIST

Jazz Liberatorz – Clin d’oeil
Jordan Rakei – Add The Bassline
Lewis Parker – Sunny Dedications
Shakka – Take Our Time
DIBIA$E – Sun Rays
Funky DL – Jazz All Over Again (Instrumental)
Heather B – Takin Mine (Evil Needle Remix)
Clear Soul Forces – Beats, Rhymes & Life
Funky DL – World is Yours
Towa Tei – Technova
Tuamie – Eye Contact
A Tribe Called Quest Ft. Jay Dee – That Shit
Slum Village Ft. Keely – Too Much
Slum Village Ft J. Dilla, Posdnuos & Phife – Scheming
Moods – Love is Real
TLC – Creep (Kaytranadas Creepier Edition)
TekNaloG Ft. Flingstress – Serene