apostat-cherubin

Depuis le 21 Juin 2013, je peux officiellement vous affirmer que le hip-hop a un cousin. Moi qui pensait que c’était une substance pure, sans additifs, je me suis trompé ! Par l’intermédiaire de Cherubin et son label Apostat, Ninki te présente le hip-hop Abstrait.

 

Nom: Chérubin

Âge: 26 ans

Ville Natale: Albigny

J’ai grandi en écoutant: Mon père était un fan de reggae et ma mère aimait Gainsbourg, la New Wave, le Jazz (Ella Fitzgerald et Ray Charles). De mon coté, j’ai écouté pas mal de rap français (IAM, 3ème Oeil, Scred Connexion, les X-Men), Rap US (Busta Rhymes, Nas, Madlib, J Dilla), mais aussi du rock ado (The Offspring).

Quand as-tu commencé la musique: Fin 2008 j’ai commencé par faire du scratch avec un pote, mais je me suis ennuyé. Voyant mon entourage faire du son assez simplement (PC, Clavier Midi) , je me suis dit : “C’est super facile tu n’as pas besoin de grand chose“→ en fait c’était plus dur que cela.

Je m’y suis mis petit à petit avec des instrus hip-hop basiques, pour ensuite arriver à ce que je fais aujourd’hui.

Mon style est comparable à: Mon humeur car c’est assez variable.

Mon but dans la musique: Faire évoluer la scène et les mentalités dans la région. Mais aussi en France car notre style est assez marginal. On voudrait donc démocratiser le mouvement hip-hop abstrait.

Pourquoi Chérubin? Tous mes amis m’appellent comme ça. On ose encore parfois me demander ma carte d’identité.

Un mot sur ta dernière création ‘Telescope’. Quel est l’esprit du projet ? Suite à un précédent album assez sombre, j’ai voulu réaliser quelque chose de plus serein, plus léger, plus accessible. J’ai peut être un peu trop expérimenté.

“A Normal Journey”, extrait de l’EP ‘Telescope

Parmi les amateurs du mouvement hip-hop, peu de gens connaissent ce courant. Quelle en serait ta définition?

Mariées des influences éléctro, house, au hip-hop. Parfois les gens disent que ce n’est pas du hip-hop, mais la base l’est.

Ton Label Apostat: Auparavant j’étais chez Swarm Prod. Ne me retrouvant plus dans cette structure, j’ai crée avec la complicité de Cheesy K le label Apostat en Septembre 2012.

Logo-apostat

Ton rôle ? Il existe une totale liberté pour les artistes, mais j’ai toujours un oeil sur leurs compositions.

La Summer Tape ‘Apostat & Friends’ sortie le 26 Juin 2013.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/playlists/7149503″ width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]

Comment travailles-tu ?

Souvent tôt le matin car il n’y a personne dans mon appartement (mon coloc vit la nuit). C’est selon les envies, donc cela peut être le soir également. En tous cas ce n’est pas machinal, c’est assez spontané.

Que penses-tu de la scène lyonnaise?

2,3, grosses écuries qui gèrent les principaux événements. Ceux qui font le plus de bruit, ne sont pas forcément les meilleurs. Le relationnel est important.

J’ai du mal à imaginer le HH abstrait en boite de nuit?

Si c’est possible ! Il y a un club à Los Angeles qui s’appelle le Low End Theory. L’endroit est blindé ! On pourrait aussi parler de la scène Piu Piu au Canada.

Malheureusement, il n’y a pas cette culture en France. Tu n’es pas obligé de danser comme un “TGV” en soirée! tu peux vivre un concert à simplement hocher la tête tranquille sur des beats posés et passer quand même une bonne soirée.

Cela existe en Allemagne, aux États-Unis, pourquoi pas en France ??

Cherubin-apostat

Connais-tu la scène rap lyonnaise ? oui, j’aime L’araignée, Missak, Lucio Bukowski, Anton Serra, et le beatmaker EVERYDAYZ.

Et le rap en général ? Je suis fan de la nouvelle scène qui pratique un rap décomplexé→Nemir et Joke.

Ce que tu écoutes sur ton ipod: Flying Lotus, Ann Peebles, Lapalux, EPMD, The Black Keys (l’album ‘Brothers’), et Azizi Gibson.

Tes artistes favoris ? Flying Lotus car il est capable de tout, et Serge Gainsbourg parce qu’à chaque fois il s’est adapté avec brio.

Quels sont tes futurs projets ? Un EP avec le rappeur lyonnais Virago Daweed
Le projet blues de Luky U (membre d’Apostat)

cherubin

Pour plus de Chérubin, tu peux le retrouver sur Facebook ou Soundcloud.