SHUNGU

Parce qu’il n’y a pas que Stromae en Belgique, Ninki présente le talentueux beatmaker Shungu.

 

Nom: Louis Shungu Mahungu

Âge23 ans

Ville Natale: Bruxelles city

J’ai grandi en écoutant ? Mc Solaar, Pete Rock, A Tribe Called Quest, De La Soul

Ce que tu écoutes sur ton iPod ? 

Du Jazz, de la Soul, du Hip Hop, du Funk, des musiques de films, du Krautrock, de la bossa nova ou de la musique africaine. En fait un peu de tout. Car écouter ma musique dans les transports en commun me donne de l’inspiration.

Quand as-tu commencé la musique ? 

J’ai commencé à jouer du piano à 9 ans, mais malheureusement je me suis arrêté après 3 ans. J’ai commencé à faire des beats il y a trois ans. D’abord avec un clavier maitre, et depuis deux ans avec la Mpc 2000 XL. J’utilise aussi la Sp 404 et je sample en majorité des vinyles que j’ai chez moi.

Mon but dans la musique ? 

Faire un maximum de collaborations avec des artistes que j’admire. Je rêve de faire une track avec le rappeur Blu par exemple.

Mon style est comparable à ? 

J’ai beaucoup d’influences mais je pense que chacun a son style. Mes influences sont J Dilla, Madlib, Dibia$e, Youtaro, Budamunk …

Je suis le prochain ? 

Haha, aucune idée désolée, je n’oserais pas me comparer à mes idoles!

Écoutes tu de la musique française ? 

Je n’écoute pas beaucoup de musique française, mon rappeur français préféré reste Mc Solaar et sinon j’adore Serge Gainsbourg!

Tu formes un duo ‘ShunGu na Bøa’ avec ton frère. Tu peux nous en dire plus ? 

Je formais ce duo de DJ avec Boa, mais maintenant on fait nos trucs chacun de notre côté en se soutenant l’un l’autre et ça nous arrive encore souvent de mixer ensemble.

Tu as produit un titre pour ScienZe, comment s’est déroulé votre rencontre ? 

J’ai d’abord fait leur première partie à Londres (avec Fresh Daily, King I Divine et Chuk Le Garcon). Ensuite ils sont venus en concert à Bruxelles et le gars qui organisait leur tournée Européenne est un bon ami. Ils ont donc tous séjourné chez moi. On a fait quelques sessions dans mon studio. Une fois retourné à New-York, je lui ai envoyé des tracks comme convenus. Nous n’avons pas fait qu’une seule collaboration, mais nous n’en avons sorti qu’une seule. Il y a donc bientôt d’autres sons avec ScienZe qui arrivent.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/133558420″ params=”color=ff5500″ width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]

Ton soundcloud est très actif (en effet, il y a quasiment un beat par jour). On peut dire que tu vis pleinement ta passion ? 

Oui en effet, je privilégie ma passion dans ma vie, des fois cela me joue des tours. Je peux faire 4 beats en un jour et puis ne plus faire pendant une semaine. Ça dépend vraiment de mon inspiration. J’ai besoin d’évoluer et vite ! Voilà pourquoi je ne m’arrête jamais.

Shungu

Ton pays d’origine (le Congo) est une grande terre de musique. J’imagine que tu as été forcément influencé 

Je n’y suis jamais allé, c’est bien sur dans mes projets mais les seuls liens que j’ai avec mon pays d’origine c’est mon père et toute la famille congolaise que j’ai ici, à Bruxelles. À la maison, on écoute souvent de la Rumba. Je ne pense pas que cette musique m’a influencé, mais mon expérience en Afrique fut une grande source d’inspiration. Je suis parti 8 mois au Ghana à mes 18 ans pour travailler dans une école et j’ai voyagé dans le pays. Cela reste la plus belle expérience de ma vie. Elle a certainement influencé la personne que je suis aujourd’hui.

Quels sont tes futurs projets ? 

Je continue mes ep mensuels, chaque EP pour un signe astrologique. Et je compte collaborer cette année avec des artistes comme Scienze, Tamara Davidson, Chester Watson, Gabe Nandez et pleins d’autres.

Plus de ShunGu ? Retrouve moi sur Soundcloud ou Facebook.

Un dernier mot ? Peace & Love