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Swen est une marque de prêt-à-porter dédié à la gent masculine et basé à Londres qui a été créé en 2014 par deux jeunes Français; Swann Amdéo et Steven Jacques.
SWEN est la contraction des prénoms des deux créateurs et tout ce qui est à savoir sur ce duo est présent dans l’interview qui suit.

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Quel est le parcours de Swann et Steven?

Swann: J’ai fait mes études au LISAA – L’Institut Supérieur des Arts Appliqués – en Stylisme/Modélisme. Après mon diplôme, j’ai fait un stage chez Peclers Paris – un bureau de tendance – en tant qu’Assistant Styliste Femme. Puis, j’ai eu quelques missions comme celle d’Assistant Modéliste pour Jacquemus et Assistant Showroom pour Damir Doma. Ensuite je suis entré au Printemps en tant que Visuel Merchandiser jusqu’à mon départ pour Londres.

Steven: sur Paris, j’étais en Fashion Management à Mod’Art International. J’ai fait un stage chez Damir Doma en tant qu ‘Assistant Commercial puis à la fin de l’année, j’ai choisi l’option d’aller faire mon Master au London College of Fashion. Je suis diplômé depuis Juillet dernier. Avant de lancer SWEN, j’étais vendeur chez Chanel chez Harrods et j’assistais des stylistes comme Stevie Westgarth et Jane How.

 

Comment vous êtes vous rencontrer ?

Swann: On s’est rencontrés sur le quai de la 11 à Châtelet.

Steven: Je l’ai vu courir puis sauter dans le métro alors qu’il était stationné vu que c’est le terminus. Ça m’a fait rire et il l’a remarqué. Il est sorti du wagon, m’a pris la main et m’a demandé de l’accompagner.

Swann: On s’était déjà aperçu en ville sans jamais s’être parlé. On s’est assis ; on a commencé à parler et on s’est rendu compte qu’on allait à la même soirée. On s’est séparé pour rejoindre nos amis respectifs.

Steven: le lendemain, Swann a demandé mon numéro à mon meilleur ami et m’a appelé. On s’est revu deux jours plus tard et nous voilà aujourd’hui !

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Qu’est-ce qui vous a motivé à créer SWEN?

On a toujours eu envie de créer notre propre marque tout en sachant qu’individuellement, ça n’était pas vraiment possible. Très vite après s’être rencontré, on a chacun parlé de nos projets et on a réalisé qu’on était complémentaire. Ça s’est passé naturellement. 2 ans après, SWEN est né.

 

SWEN se veut label multiculturel. Un multiculturalisme que l’on perçoit clairement dans votre première collection. Deux cultures distinctes cohabitent.

On est nous-mêmes métis et on a toujours grandi avec cette double culture. A travers nos vêtements, on souhaite montrer la force et la beauté du multiculturalisme. Nos collections allient le contemporain Occidental au costume musulman, principalement d’Afrique et du Moyen-Orient.

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En choisissant le pronom personnel « ILS » pour le nom de cette collection, est-ce que l’on peut en déduire que celle-ci va aborder avant tout la notion d’identité ?

L’identité est une notion récurrente de notre travail mais pas la principale. Toutes les relations, qu’elles soient amoureuses ou familiales, nous exposent à un jeu de force et de faiblesses avec la personne qu’on a en face de nous. Ce qu’on exprime à travers cette première collection, c’est l’émancipation d’un homme au sein d’un groupe : ce qu’il reçoit de l’autre ou des autres, ce qu’il donne, comment il interagit, se protège, fait confiance.

 

Ce désir de mélanger des univers différents se retrouve aussi sur la confection; le choix des matières, les coupes géométriques. D’ailleurs, lequel d’entre vous est obsédé par les volumes, l’oversize ?

Swann: C’est plutôt moi qui m’occupe du style et, en effet, le travail des volumes est quelque chose que j’adore. Je joue avec différents codes pour créer une richesse graphique tout en simplicité. L’oversize, c’est plutôt Steven. Il porte principalement des vêtements larges – TS, baggy, survêtements, etc. Encore une fois, on retrouve chacun de nous dans cette collection.

 

En résumé, qui est l’Homme SWEN ?

L’Homme SWEN c’est quelqu’un qui est né et a grandi dans de grandes capitales comme Londres ou Paris mais dont une partie des racines vient d’ailleurs. C’est quelqu’un qui vit dans une génération où les barrières n’existent plus, où tout le monde peut se connecter, se rencontrer. C’est un nomade moderne. Un peu comme nous.

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Question peut-être trop curieuse, mais pourquoi avoir lancé la marque à Londres et non pas à Paris ?

Steven: On a choisi Londres car c’est une ville riche culturellement, dynamique où l’on sent que tout est possible. Le menswear est également en pleine croissance, ce qui offre nous offre de belles opportunités.

 

Un shop en ligne est-il prévu ?

Pas pour l’instant.

A quand le rendez-vous pour se procurer les pièces SWEN ?

Très bientôt. C’est ce dont on s’occupe en ce moment.

 

Ci-dessous découvrez la vidéo de la campagne pour leur première collection “ILS” et le lookbook complet ICI.
https://vimeo.com/117932356

“Leur ambition est de contribuer à l’évolution de l’image de la mode
en lui donnant une dimension plus humaine.”