Il y a quelques heures Takashi Murakami, figure incontournable de la scène artistique japonaise et internationale, a annoncé la sortie d’une collection exclusive d’impressions inspirée du mouvement Black Lives Matter, dont les bénéfices serviront à financer des associations de lutte contre l’injustice et l’inégalité. 

Après avoir récemment collaboré avec UNIQLO et Billie Eilish, l’artiste de renommée mondiale a lui aussi décidé de s’engager contre le racisme qui sévit aux États-Unis en proposant une collection de 6 impressions de couleur noire, toutes limitées à 300 exemplaires, reprenant les motifs qui caractérisent son travail, à savoir les fleurs et les crânes. Prévues pour le mois de juillet, ces œuvres signées et finies à la main par Murakami devraient être disponibles sur l’application NTWRK, qui a accepté de redistribuer l’entièreté des bénéfices à 3 organismes : Black Lives Matter, Equal Justice Initiative et Color of Change. 

« J’ai dit auparavant que le rôle d’un artiste est de discerner le présent et de l’exprimer pour le public futur. Mais si mon art peut apporter des changements ici et maintenant, je veux y contribuer pour donner du pouvoir à la communauté noire qui est en proie à l’injustice raciale. »