Woodkid-lyon

Le voici. L’enfant prodige du 69, celui que l’on appelle Woodkid.

Peut-être qu’entre la sortie de The Life Of Pablo et la sortie du clipWork de Rihanna, tu n’as pas eu le temps de te mettre à jour et de tout savoir de cet artiste atypique.

Enfant de Tassin-la-Demi-Lune en banlieue ouest lyonnaise, Yoann Lemoine désormais mondialement connu sous le nom de Woodkid est un artiste multifonctions. Entre musiques, graphismes et réalisations audiovisuelles, il a su s’imposer dans chacun de ces univers.

Il a débuté sa carrière artistique au sein de la célèbre école d’arts graphiques Emile Cohl, située Rue Paul Bert à Lyon. « Notre pédagogie permet d’assoir un socle de compétences graphiques, et plus largement artistiques. Ce socle fiable permet aux jeunes d’acquérir un savoir-faire de qualité dans une multitude de domaines.» nous apprend M. Hays-Narbonne, ancien professeur de Yoann, mais également adjoint de direction de l’école Emile Cohl.

Après un parcours réussi, il obtiendra son diplôme en 2004 et partira à la recherche de nouveautés de l’autre côté de la Manche, plus précisément au Swindon College, où il se familiarisera avec la sérigraphie.

À la fin de ses études, il commencera directement avec de grosses collaborations, notamment sur Arthur et les Minimoys de Luc Besson, puis sur le film Marie-Antoinette, où il réalisera certaines esquisses pour la célèbre Sofia Coppola.

10 ans plus tard, Woodkid n’a pas dit son dernier mot.

woodkid-lyon

Si tu as apprécié te procurer gratuitement l’album de notre Riri internationale sur Tidal, tu n’es sans doute pas passé à côté des (sombres) teasers qui l’ont précédé.

Une ambiance sombre, presque flippante, le top du creepy pour tenir les impatients en haleine et faire place à un tas d’idées sur ce 8e album.

Artiste de renommée internationale, Woodkid a été choisi pour être le réalisateur de la campagne de promotion de l’album tant attendu ANTIdiaRy.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Yoann prend les rênes de la direction d’un clip où Rihanna fait son apparition, puisqu’en 2012, il était à l’initiative du clip Take Care en featuring avec Drake.

Cette influence mélancolique que l’on retrouve sur ces courts métrages, Yoann la pratique depuis des années, puisque son ancien professeur nous confie que ses projets actuels ressemblent de très près à ses anciens travaux : « il y a bien cette double lecture : une énergie et une joie qui côtoient une certaine mélancolie. »

 Woodkid

Mais Woodkid, ce n’est pas que Rihanna, ANTIdiaRy ou de l’audiovisuel.

Passionné de musique, notre Tassilunois excelle dans de nombreux domaines, « Il aimait toucher à tout. Ce qu’il faisait, il le faisait souvent avec brio, mais toujours avec passion. » confirme M. Hays-Narbonne. Alors oui, petit lyonnais en quête de gloire, sache que la passion l’emporte sur tout ce que tu entreprendras.

Fort de plusieurs collaborations avec entre autres Moby, Lana Del Rey ou encore Katy Perry, Woodkid s’est penché sur son propre univers musical et a sorti en 2013 son album The Golden Age, qui a connu un succès immense.

« Il avait de très grandes qualités graphiques, mais surtout il s’en sortait bien dans toutes les matières. Je crois que les professeurs qui ont accompagné Yoann pendant ses années d’études seraient tous d’accord là-dessus. Il avait déjà un profil éclectique et transmédias, ce que sa carrière d’artiste « touche à tout » confirme aujourd’hui. »

Et pour cause, il était le genre d’écolier dont le travail ne passe jamais inaperçu « C’était un bon élève, dont le travail était souvent exposé dans l’école, qui se faisait surtout remarquer par ses talents de dessinateur, plus que musicaux à l’époque ».

Originalité, finesse, savoir-faire impressionnant, Yoann a su forger son identité graphique grâce à l’enseignement qu’il a reçu et ses influences personnelles qui l’accompagnent depuis des années.

Joie et mélancolie, amour et haine, classique et moderne, ce qu’aime avant tout Woodkid c’est de pouvoir mélanger des univers qui ne se ressemblent et ne se correspondent pas, pour les réunir ensemble et créer une vraie bombe artistique. Que ce soit sur le domaine graphique, musical, ou audiovisuel, son identité est marquée par une personnalité et un art bien à part, qu’il est le seul à maîtriser.

Et 2016 est très certainement l’année de Yoann, en plus de sa collaboration avec Rihanna, il est le compositeur de la bande son du film Desierto de Jonas Cuaron, qui sortira le 4 mars 2016.

Oui, rien que ça, à 32 ans.

Woodkid