L’artiste haïtien qui est à la fois danseur, chanteur, conteur est de retour avec un nouvel album intitulé "Pèlerinaj" après de longues années d’absence loin des regards et des caméras. Tradition et Modernité sont les maîtres mots pour décrire cet album qui dévoile l’impertinence et toute l’exubérance de la musique vaudou.
Pèlerinaj est plus comme une autobiographie que le chanteur a décidé de mettre en musique. Elle retrace sa vie, sa passion, et fait honneur à son histoire ainsi que celle de ses ancêtres. Par conséquent nous sommes transportés dans un voyage initiatique tout en nous faisant participer à son pèlerinage à lui, nous faisons découvrir son intimité la plus secrète qui retrace l’intense vie artistique de cet homme. Dans sa musique il évoque la beauté de la culture de son pays et convoque les esprits d’Haïti, la voix habitée et le corps en transe, avec calebasse saturées, ou rythmes électroniques dans une musique appelant à découvrir les folklores haïtiens.
Dans le premier extrait de Pelerinaj, son clip Erzulie met à l’honneur Erzulie déesse de l’amour et de la beauté dans le vaudou haïtien et la religion animiste.
Erol Josué a choisi minutieusement chacun de ses pas, de sorte que chaque mouvement est un télescopage surréaliste de temps et de géographie à l’image des esprits qui l’habitent.
Erol Josué, n'avait pas sorti d'album depuis 2007 et cet opus est volontairement une oeuvre à multiples entrées, ne répondant pas à une signature de production homogène mais rassemblant de nombreux artistes - sculpteurs de son, enregistrés au fil du temps, comme Philippe Cohen Solal (Erzulie), Jacques Schwarz-Bart et Ben Zwerin (Gédé Nibo, Chango), Mark Mulholland (Badji, Kafou), Ronald Cauvon (Ati sole), Arthur Simonini (tchebe tchebe) ou encore le producteur américain Charles Czarnecki qui assure notamment le mixage des collectages sonores traditionnels au Bénin et à Haïti.
Du vibrant hommage à la déesse de l’amour « Erzulie » à celui dédié à la foudre version deep electro « Ren Sobo », des murmures intimistes « Tchébé tchébé » au vacarme grouillant de la banlieue sud de Port-au-Prince « Kafou »,tout prouve que cet artiste, qui est aussi un "houngan" (prêtre vaudou) et anthropologue, est autant à l'aise avec les incantations traditionnelles des choeurs de femmes de son temple familial, qu'avec les caïds de la scène house de New York. Toute l’histoire du peuple haïtien à lui seul est là, pour une expérience unique à savourer avec les dix-huit titres de l'album Pelerinaj.
Vous aimerez également