Pourquoi Spotify a supprimé le chanteur R&B R Kelly

Pourquoi Spotify a supprimé le chanteur R&B R Kelly de ses listes de lecture et recommandations

Les allégations d'abus sexuels contre le célèbre chanteur R&B R Kelly lui ont coûté une grande partie de sa présence sur Spotify. La plateforme a retiré la musique de l'artiste américain de ses playlists et recommandations. Cette décision fait suite à la nouvelle politique du service de streaming en matière de "contenu haineux et de comportement grossier", annoncée jeudi. R Kelly, 51 ans, est l'une des voix les plus importantes du R&B de ces dernières décennies, mais en 2017, la campagne #MuteRKelly a émergé pour le boycotter après des années d'allégations d'agressions sexuelles qu'il nie. Pourquoi Spotify, l'un des services de musique en ligne les plus populaires au monde, perd de l'argent Spotify a déclaré jeudi qu'il allait retirer "la musique de R Kelly de toutes les listes de lecture et recommandations algorithmiques appartenant à Spotify, comme Discover Weekly ou New Music Friday".

"Nous voulons que nos décisions éditoriales, ce que nous choisissons de programmer, reflètent nos valeurs", a déclaré Spotify à l'émission Newsbeat de la BBC.

Les listes de lecture officielles de la plateforme sont étiquetées "par Spotify". Les utilisateurs du site pourront toujours trouver la musique du chanteur et l'ajouter à leurs listes de lecture personnelles, mais Spotify n'en fera plus la promotion active.

Nouvelle politique de Spotify

La nouvelle politique de Spotify relative aux "contenus haineux et aux comportements grossiers" est conçue pour "être cohérente" avec les "rôles distinctifs de la société dans le domaine de la musique et des médias." Comment se protéger de l'arnaque Spotify qui se propage sur WhatsApp ? La plateforme décrit les contenus haineux comme des contenus "qui encouragent ou incitent expressément à la haine ou à la violence à l'encontre d'un groupe ou d'un individu en raison de caractéristiques telles que la race, la religion, l'identité de genre, le sexe, l'origine ethnique, la nationalité, l'orientation sexuelle, le statut d'ancien combattant ou le handicap". "Nous ne censurons pas le contenu en raison du comportement d'un artiste ou d'un créateur", a déclaré un représentant à Newsbeat.

"Lorsqu'un artiste ou un créateur fait quelque chose qui est particulièrement nuisible ou haineux, cela peut affecter la façon dont nous travaillons avec cet artiste ou ce créateur ou le soutenons", a-t-il fait valoir. Spotify affirme travailler sur sa nouvelle politique depuis "quelques mois" et a invité ses utilisateurs à signaler les contenus qui, selon eux, ne respectent pas cette politique.

Campagne contre R Kelly

A la lumière de l'annonce de Spotify, les représentants de R Kelly ont déclaré aux médias américains que l'artiste "n'a jamais été accusé de haine et que les paroles qu'il écrit expriment l'amour et le désir...". "Il est innocent des accusations fausses et blessantes de la campagne de dénigrement menée contre lui par des ennemis cherchant une récompense", ont-ils déclaré.

"Il n'a jamais été condamné pour aucun crime et n'a pas de charges en cours."


Dans la même collection
Un article sur les voix les plus marquantes du RnB Parler du R&B, c'est parler de la musique noire américaine.…
Un artiste aux multiples talents L’artiste haïtien qui est à la fois danseur, chanteur, conteur est de…

Vous aimerez également

Un artiste aux multiples talents L’artiste haïtien qui est à la fois danseur, chanteur, conteur est de…
L’artiste de 28 ans a conquis le monde avec ses mélodies enchanteresses rivalisant avec certains artistes…
Un article sur les voix les plus marquantes du RnB Parler du R&B, c'est parler de la musique noire américaine.…
Un feuillet de souvenirs RUBBER BANDS" c'est comme un feuillet de souvenirs de BERWYN. Il s'est inspiré…
Vous êtes un passionné de la musique et vous  vous demandez comment faire pour vous lancer dans cette…
Meirson et Makassy : la collaboration enflammée ! Pour cet été Noy Meirson et Makassy ont collaboré pour…